Malgré cinq divisions d’écart et 25 points d’écart au coup d’envoi, la CTC du Rouergue Aveyron Basket aura fait de son mieux face aux pensionnaires de NF1.
Ce samedi, à Ginette Mazel, il aura fallu attendre plus de vingt minutes avant de voir Colomiers passer devant au score.
Voilà sans doute la plus grosse récompense pour des Aveyronnaises combatives et pas ridicules face à l’armada de Guillaume Cormont.
Les locales ont en effet contenu tant bien que mal les assauts des banlieusardes toulousaines en première mi-temps, même si elles subissaient dès les premières minutes la pression d’Alimatou Mandiang et consorts.
Après dix minutes d’adaptation (37-23, 10e), les joueuses de Brahim Rostom effectuaient un deuxième quart-temps de qualité, ne concédant que 15 points dans la période tout en inscrivant huit, Coralie Lapeyre montrant la voie pour préserver l’avantage durant plus de vingt minutes (45-38, 20e).
C’est finalement au retour des vestiaires que l’USC prit l’avantage par l’intermédiaire de Marion Caussé (45-46, 22e) pour ne plus le lâcher.
Plus appliquées dans les deux derniers quart-temps, les Columérines déroulaient en attaque tout en stoppant une grande partie des offensives aveyronnaises, même si Marine Terral et Charlène Fritschmann trouvaient encore quelques petites brèches à exploiter pour les locales.
Dépassé par le rythme imposé par Bouvet, Reine et Hippolyte (57-68, 30e), le RAB ne pouvait que constater la qualité de son adversaire lors des dix dernières minutes, les partenaires de Laura Sincholle concédant finalement 26 points à un USC en route vers les demies (66-92, score final).
Les marqueuses :
Pour Rouergue Aveyron : C.Fritschmann (9), M.Terral (8), A.Hautcolas (7), L.Sincholle (6), O.Bessière (4), C.Lapeyre (4), P.Bouissou (2), J.Drouet (1), M.Salvat, I.Ferrasse.
Pour Colomiers : J.Hippolyte (18), R.Reine (17), C.Bouvet (14), A.Mandiang (13), M.Caussé (8), E.Cauvi (8), A.Tavares (6), L.Espinasse (6), M.Gawronska (2), C.Lebouc (NPJ).