Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Deux jours de basket non-stop, de l’ambiance, des concours, du fun… Tous les ingrédients étaient réunis pour passer un week-end réussi autour de la balle orange au gymnase Léo-Lagrange.

Au menu du week-end, les phases de poules avaient lieu samedi, avec 4 groupes de quatre équipes qui se disputaient les deux premières places pour pouvoir accéder aux quarts. Le dimanche, les quarts ont vu se qualifier quatre équipes ô combien solides pour les demies.

Avant d’assister aux concours de lancers-francs, de 3 points ainsi que de dunks, les nombreux spectateurs venus à Léo Lagrange ont eu droit à deux rencontres de qualités pour les demies. Dans la première demi-finale, la Team Blair était opposée aux White Spirits. Dans les deux camps de nombreuses têtes connues des spécialistes.

Bastien Pinault et les White Spirit se sont imposés face à la Team Blair (photo : Benjamin Bonneau)

Bastien Pinault et les White Spirit se sont imposés face à la Team Blair dans la première demi-finale (photo : Benjamin Bonneau)

Côté Team Blair, on notait les présences d’Arthur Laguna et Morakynio Williams (Colomiers, NM3),  Raphael Binvignat (Mauguio, NM3), Lucas Paoletti, Enzo Chaume et Sade Ade-Hussein (Limoges, Espoirs Pro A), Olivier Yao-Delon (Dijon, Pro A), Noel Gide (Orchies, Pro B). 

En face, la team White Spirit était composée du trio du TBC (NM3) Benjamin Hue, Lucas Thiry et Arnaud Dabadie associé au trio de Pau-Nord-Est (NM2) Pierre Pelos, Sébastien Cape et Bastien Pinault, le septième larron étant Pierre Poitou (Net’s, PNM).

Les partenaires de Benjamin Hue se sont assez facilement imposés face aux jeunes espoirs de Pro A. Pierre Pelos a dominé les débats dès son entrée en jeu, et la deuxième mi-temps n’était plus qu’une formalité pour les White Spirit. Dans la deuxième demi-finale, les débats semblaient plus déséquilibrés entre les Born to Win et le Le Changement.

Cheikh Cissé et ses partenaires ont bien lutté face à Sambou Traoré et Le Changement (photo : Benjamin Bonneau)

Cheikh Cissé et ses partenaires ont bien lutté face à Sambou Traoré et Le Changement dans la deuxième demie (photo : Benjamin Bonneau)

Pourtant, les premiers cités disposaient de joueurs référencés tels que Mike Benamed (Nord Ardèche, NM2), Rolic Medenouvo (Pau-Nord-Est, NM2), Ousmane Niang et Cheikh Cissé (Colomiers, NM3) ainsi que Nabil Berrouigat (ex TOAC, NM3), alors que Cheick Soumaoro (La Charité, NM2) et Negueba Samake (Vanves, NM2) étaient absents dimanche.

Oui mais voilà, en face, une équipe du Changement composée de pointures telles qu’Antoine Mendy et Sambou Traoré (Dijon, Pro A), David Ramseier (Boulazac, Pro B), Modibo Niakate (Le Puy en Velay, NM2) ou encore Mantcha Traoré (Garonne ASPTT, NM2).

Après un bon début de match, les joueurs du Changement ont baissé en intensité à la fin de la première mi-temps, voyant leurs adversaires revenir à hauteur grâce à trois tirs longue distance consécutifs du Columérin Ousmane Niang. Malmenés en début de seconde période, les coéquipiers d’un Modibo Niakaté incisif se sont malgré tout repris pour rallier à leur tour la finale.

Lors de celle-ci, on a assisté à une belle opposition de style entre une équipe du Changement composée majoritairement de professionnels là où les White Spirit ne possédaient aucun joueur qui évoluait au dessus de la Nationale 2. Survoltés, Pierre Pelos et ses compères ont fait douter les troupes d’un Antoine Mendy déterminé, restant au coude à coude durant la majeure partie de la rencontre.

Bastien Pinault répondait à Mendy à longue distance, et les deux équipes se tenaient encore dans un mouchoir de poche à deux minutes du coup de sifflet final. Malheureusement, les maladresses des shooteurs bleu et jaune enterrèrent définitivement les espoirs des représentants du Sud Ouest, qui ne s’inclinèrent que de cinq petites unités.

En définitive, la ville rose a eu droit à une nouvelle édition réussie du Da Saints Day, moment de convivialité et de bonne humeur bercé par une bande son hip-hop de qualité et un festival de couleurs sur le terrain comme dans les tribunes.

Sébastien Cape et les White Spirit ne sont pas passés loin en finale (photo : Benjamin Bonneau)

Sébastien Cape et les White Spirit ne sont pas passés loin en finale (photo : Benjamin Bonneau)

Categories: Brèves, diaporama

One Response so far.

  1. Ken dit :

    .

    tnx for info!!