Sélectionnée par Valérie Garnier en équipe de France, Olivia Epoupa a étrenné ses premiers galons sous le maillot bleu le semaine dernière.
Après sa très belle saison de Ligue Féminine pour sa première année sous les couleurs du TMB (11,9 points à 41,7 %, 8 rebonds, 6,2 passes et 2,8 interceptions pour 18,5 d’évaluation en 34 minutes), Olivia Epoupa participe actuellement à la préparation de l’équipe de France, l’occasion pour elle d’effectuer ses premiers pas sous le maillot bleu en séniors.
Joueuse emblématique des sélections de jeunes, l’ancienne joueuse de Basket Landes a disputé son premier match en équipe de France A le 15 mai dans la défaite des Bleues face à la Serbie, 63 à 64.
Avec 5 points à 1/4, 2 rebonds, 3 passes et 1 interception pour 11 d’évaluation en 15 minutes, la Toulousaine a plutôt bien débuté sous les ordres de Valérie Garnier, démontrant une nouvelle fois sa polyvalence et son gros volume de jeu.
Heureusement pour la capitaine du TMB, l’équipe de France a retrouvé le chemin de la victoire dès le lendemain lors de sa deuxième sélection, puisque les Bleues ont facilement dominé la Slovaquie, 74 à 55. Plus discrète dans cette rencontre (4 points à 1/3, 1 passe et 1 interception pour 4 d’évaluation), Epoupa n’en a pas moins disputé encore 15 minutes sur les planches, ce qui lui a permis de mieux connaître ses partenaires et l’organisation de l’équipe de France.
Quoi qu’il en soit, la jeune meneuse, grand espoir du basket français, et qui reste la joueuse la plus titré en équipe de France de jeunes, va devoir redoubler d’efforts pour faire partie de la liste définitive des 12. Avec cette expérience, la capitaine de la ville rose devrait revenir en Midi-Pyrénées en ayant encore franchi un palier. De très bon augure pour la saison à venir.
A noter que l’ancienne pivot du TMB et nouvelle Tarbaises Aby Gaye a également entamé la préparation avec les Bleues, disputant la première rencontre de cette campagne face à la Grande Bretagne. Pas suffisant pour rester plus longuement auprès de l’équipe, puisque l’ancienne coéquipière d’Epoupa a quitté le groupe en compagnie de Sarah Chevaugeon le 16 mai.
[…] le tir extérieur, la jeune meneuse aura en tout cas prouvé au sein du TMB qu’elle méritait sa place en équipe de France en relais de Céline […]