Feurs 75 – 86 Toulouse (18-24 / 17-11 / 17-23 / 23-28)
A égalité à la pause (35-35), les Toulousains s’appuient sur une seconde mi-temps de qualité pour s’imposer lors de leur déplacement à Feurs.
Les Taureaux du TBC jouent principalement sur leur homme fort, Mike Joseph, qui fait la différence dans la peinture.
C’est d’ailleurs ce secteur-là qui va faire pencher la bascule en faveur des visiteurs sir cette rencontre (vingt deux pions inscrits sous le cercle pour Feurs contre quarante quatre pour Toulouse).
A l’aile, Tony Housieaux n’est pas en reste puisqu’il alimente la marque très régulièrement sur cette partie, pendant Keonta Vernon ajoute lui aussi sa pierre à l’édifice, toujours dans la peinture.
Ainsi, les joueurs de la ville rose s’imposent après une seconde mi-temps où leurs attaques ont su prendre le meilleur sur la défense adverse et vice versa concernant leur défense sur les attaques ennemies (75-86, score final).
Le Toulouse Basket Club, éloigné de la crainte de descente à la fin de la saison, peut désormais tenter d’accéder aux playoffs après ce premier résultat positif de la poule médiane.
Les scoreurs :
Pour Feurs : L.Prolhac (16), M.Drame (13), T.Vincent (11), T.Vial (8), M.N’Doye (7), C.Minla’a (7), M.Ndiaye (5), J.Beugnot (5), C.Mansare (3), B.Albert (NPJ).
Pour Toulouse : M.Joseph (21), T.Housieaux (17), K.Vernon (13), M.ait Alia (13), T.Pothion (9), F.Loubaki (7), A.Abadie (4), B.Mondesir (2), O.Delis, B.Gomis.
Recy Saint Martin 62 – 80 Tarbes-Lourdes (13-23 / 23-21 / 12-20 / 14-16)
Dans la poule du maintien, les Bigourdans débutent très bien leur phase de poule par une victoire à l’extérieur, et avec la manière de surcroît.
Une défense morte de faim, qui gobe tous les ballons qu’elle peut, ce qui lui permet de lancer quelques contres-attaques bien menées (vingt unités inscrites sur jeu rapide contre quatre seulement pour Recy), voilà l’atout majeur des Rouges et Jaunes de ce samedi soir.
Et ce n’est pas Kévin Thalien qui dira le contraire, tout comme Tom Foucault, puisque les deux accélérateurs du jeu Tarbo-Lourdais profitent des largesses défensives locales pour scorer et rapidement prendre les devants au tableau d’affichage.
Ils sont bien soutenus par Maxence Claveau et par Austin Williams, et voilà que les visiteurs s’échappent au scoring pour finalement s’imposer lors de leur premier match de phase de poule pour le maintien (62-80, score final).
Les scoreurs :
Pour Recy Saint Martin : A.Thimon (14), D.Burke (11), J.Sauret (8), D.David (8), L.Gimenez (6), P.Massoma (5), N.Anyaorah (5), C.Faroux (4), C.Jubenot (1), M.Pate (NPJ).
Pour Tarbes-Lourdes : K.Thalien (21), T.Foucault (20), M.Claveau (12), A.Williams (8), J.Sinica (7), A.Thomas (6), M.Barnes (3), J.Motti (3), W.Castard, M.Sy.