Qualifiées pour le deuxième tour après leur démonstration face à la Grèce, les Bleuettes de Jérôme Fournier enchaîne par un quatrième succès consécutif, le lendemain de leur victoire contre la Russie. Face à la Turquie, pourtant, rien n’indiquait que les Françaises allaient l’emporter.
En effet, un premier quart famélique (7-3 pour les Turques) suivi d’un deuxième peu réussi lui aussi (19-10) donnait déjà 13 points d’avance à la mi-temps aux coéquipières de Büsra Akbas (13 points à 6/14, 2 rebonds, 3 passes et 2 interceptions). Au coeur du troisième quart-temps, elles comptaient même 19 longueurs d’avance (34-15, 26e).
Pourtant, les partenaires d’une Olivia Epoupa encore omniprésente (11 points à 4/10, 4 rebonds, 5 passes et 5 interceptions) ne se sont pas désunies, puisqu’Aby Gaye (10 points à 5/9 et 10 rebonds) ramenait progressivement les siennes avant que Mamignan Touré ne commence son festival.
L’arrière française marquait à 3 points en fin de troisième quart, avant de marcher sur l’eau dans la dernière période. Entre la 33e et la 35e minute, la coéquipière d’Epoupa dans le backcourt enchaînait 3 tirs à 3 points consécutifs dont un avec la faute en prime, pour faire passer l’écart de douze à cinq points.
Cette même Touré enfonçait encore le clou à la 38e, avant de parachever le superbe mais inattendu (compte tenu du début de match) succès des Bleues avec un nouveau tir longue distance à 22 secondes du terme. La numéro 8 de l’équipe de France terminait avec 18 points à 6/8 dont 5/5 à 3 points et 4 rebonds et qualifiait son équipe pour les quarts de finale.
[…] à la veille, où elles avaient dû puiser dans leurs réserves pour réaliser un superbe retour pour triompher de la Turquie, les Bleues n’ont cette fois pas eu à forcer pour dominer la […]
.
ñïàñèáî!
.
ñïñ!
.
áëàãîäàðñòâóþ!