Invaincues en première phase, les jeunes Françaises ont encore haussé leur niveau de jeu lors des deux premières rencontres du deuxième tour en dominant largement l’Allemagne puis la Pologne.
Mais où s’arrêteront-elles ? Comme des bonnes élèves de leurs ainées, les joueuses d’Arnaud Guppillotte ont mis un point d’honneur à imiter l’équipe de France A en signant une belle série de victoire pour débuter leur Euro.
Et comme si l’élève dépassait le maître, les partenaires de Fleur Devillers ont même fait mieux que les Bleues, en s’imposant très largement pour ses deux premiers matchs du deuxième tour.
Face à l’Allemagne, lundi, les Bleuettes n’ont pas fait de détail. Déjà bien en avance après dix minutes (7-20, 10e), elles ont littéralement démolies leurs adversaires dans le deuxième quart (2-17 en dix minutes !) pour assommer les Teutonnes en une mi-temps (9-37, 20e).
Une énorme claque qui s’est confirmée par la suite, et qui a vu la France dominer son voisin allemand de trente points (35-65).
Comme depuis le début de la compétition, Marine Johannes (15 points à 4/8, 3 rebonds, 2 passes et 2 interceptions en 16 minutes) et Aby Gaye (16 points à 7/9, 9 rebonds et 2 contres en 29 minutes) se sont montrées, et le temps de jeu a été parfaitement réparti entre les douze filles (toutes les joueuses ont foulé le parquet entre 7 et 21 minutes).
Bis repetita ce mardi avec une nouvelle démonstration de force collective, cette fois-ci face à la Pologne, qui n’a pu faire illusion moins de dix minutes (18-26, 10e puis 23-36, 20e). Soudées, déterminées et toutes responsabilisées (tous les temps de jeu compris entre 11 et 21 minutes, encore !), les Françaises ont à nouveau prouvé leur montée en puissance.
Avec une Lysa Millavet hyper efficace (15 points à 5/7, 2 rebonds, 1 passe et 1 interception en 13 minutes) et une Elodie Naigre très présente (10 points à 4/9, 5 rebonds, 1 passe et 2 interceptions en 21 minutes), les Bleuettes ont en outre prouvé que le danger pouvait venir de partout dans cette équipe.
Avec ce cinquième succès de rang, les Françaises occupent désormais seules la première place du groupe E et sont d’ores et déjà qualifiées pour les quarts de finale. Face à la Russie ce mercredi à 20 h 45, il s’agira cette fois de conserver cette pôle position face à leurs dauphines pour envisager le quart le plus accessible possible.
[…] avoir accumulé cinq victoires en cinq matchs pour débuter, les Bleuettes ont terminé le second tour par une nouvelle victoire […]