Victorieuses de la Turquie et de la Lettonie, les jeunes Françaises ont enchainé avec brio face à la Slovaquie, signant leur victoire référence dans ce début d’Euro.
Déjà convaincantes lors de leurs deux premières rencontres, les protégées d’Arnaud Guppillotte ont franchi un nouveau palier en l’emportant sans coup férir face à la Slovaquie.
Et contrairement aux matchs face à la Turquie et la Lettonie, où les fulgurances individuelles de Marine Johannes et Aby Gaye avait fait la différence, c’est un réel effort collectif qui a permis aux Bleuettes de rapidement prendre le large.
Toutes les joueuses de la rotation ont ainsi disposé d’un temps de jeu compris entre 12 et 22 minutes, preuve de la longueur de banc française sur la rencontre.
L’Arrageoise Clarince Djaldi Tabdi (10 points à 3/7, 7 rebonds, 1 passe et 3 contres en 21 minutes) a été la tricolore la plus en vue sur la rencontre.
En tête après dix minutes (13-6, 10e), les Bleuettes ont vu leurs adversaires au cours du deuxième quart-temps (26-21, 20e).
Remobilisées par le trio Guppillotte – Fonteneau – Cormont, les Françaises ont repris leurs esprits et signé un troisième quart exceptionnel, infligeant un 19-4 cinglant aux Slovaques (45-25, 30e).
Avec ce joli coup d’éclat, les coéquipières de Marie Mané n’avaient plus qu’à gérer le fin de match pour s’imposer aisément 61 à 36, glanant de fait la première place de leur groupe.
Ce lundi, les Françaises débuteront la deuxième phase face à l’Allemagne à 16h15 avec deux succès déjà en poche. De quoi envisager sereinement une qualification pour les quarts avec on l’espère la première place de leur groupe.