Le début d’Eurobasket se déroule plutôt bien pour la capitaine toulousaine, qui a apporté son écot dans les deux premières victoire de l’équipe de France en Hongrie.
Placées parmi les favorites de la compétition, les Bleues n’ont pas forcément connu un début de championnat facile. Jeudi, face à l’Ukraine, les partenaires d’une Sandrine Gruda magistrale (18 points à 8/13, 15 rebonds, 2 passes, 2 contres et 1 interception) n’ont certes pas eu trop de mal pour surclasser leurs adversaires au final (victoire 55-79), mais à la mi-temps, les joueuses de Valérie Garnier ne comptaient que deux petits points d’avance (33-35).
Et cette absence de réelle marge, qui contraste avec le début de l’Euro 2013 que la France avait survolé, s’est confirmée lors de la deuxième rencontre, samedi, face à la République Tchèque.
Si la néo-toulousaine Kamila Stepanova n’est pas entrée en jeu, les partenaires de Katerina Elhotova (20 points à 8/15, 3 rebonds et 1 interception) ont embêté les Françaises tout au long de la rencontre, menant notamment à la mi-temps (44-45).
Finalement, les Bleues se sont reposées comme lors de la première rencontre sur Gruda (26 points à 8/12, 5 rebonds, 4 passes et 1 contre), Tchatchouang (12 points à 4/9, 7 rebonds, 4 passes, 2 contres et 1 interception) et Myem (14 points à 6/10, 3 rebonds, 1 passe et 1 interception) pour faire la différence dans le troisième quart-temps et s’imposer 85-75.
Durant ces deux rencontres, notre Toulousaine Olivia Epoupa a eu un vrai rôle à chaque fois. Présente au rebond face à l’Ukraine (6 points à 2/3, 5 rebonds, 2 passes en 12 minutes), la meneuse du TMB a bien distribué le jeu face à la République Tchèque (4 points à 1/2, 1 rebond et 5 passes en 11 minutes).
Durant la dizaine de minutes que lui a offert Valérie Garnier à chaque fois, Epoupa a bien rentabilisé son temps de jeu en faisant preuve de sa désormais légendaire hyperactivité dans tous les secteurs. Plutôt en réussite au scoring pour le moment, l’ancienne de Basket Landes voudra donc continuer sur sa lancée ce dimanche lors du troisième match des Bleues face à la Roumanie.
Retrouvez ci-dessous les highlights de la victoire de la France face à l’Ukraine :
Retrouvez ci-dessous les highlights de la victoire de la France face à la République Tchèque :