Séduisantes en première mi-temps derrière la puissance d’Isabelle Yacoubou et l’intensité d’Olivia Epoupa, les Bleues ont tenu bon en deuxième mi-temps pour glaner la deuxième place de leur groupe, synonyme de quart a priori plus favorable.
Certes, l’écart final n’est bien que de six points. Pourtant, dans la manière, tout du moins lors des vingt premières minutes, l’équipe de France a rassuré ses supporters face au Belarus.
Portées par une Isabelle Yacoubou de gala (14 points à 6/9, 12 rebonds, 2 passes et 1 interception en 26 minutes), les Bleues ont rapidement pris l’avantage (6-13, 5e) en trouvant des belles relations intérieure-intérieure.
Largement devant après treize minutes (10-25, 13e), les protégées de Valérie Garnier ont vu Olivia Epoupa (5 points à 2/4, 1 rebond et 1 passe en 14 minutes) réaliser un très bon passage dans le deuxième quart-temps.
A la pause, la France menait donc facilement de onze points, affichant un bien meilleur visage que lors de ces précédentes prestations lors de ces matchs de poule (29-40, 20e).
Malheureusement, et à l’image de la meneuse toulousaine, qui baissa de pied en deuxième mi-temps, les Françaises voyaient le Belarus refaire une partie de son retard dans le troisième quart grâce à Yelena Leuchanka (16 points à 5/14, 9 rebonds et 2 interceptions).
Menant encore de 9 points à dix minutes du terme (43-52, 30e), les Bleues se montraient trop statiques face à la zone adverse, ce qui poussaient les partenaires d’Epoupa à plusieurs attaques stériles, sans aucune solution offensive, sanctionnées par des violations des 24 secondes qui laissaient craindre une fin de match au couteau.
Ce scénario peu espéré se réalisait malgré tout, puisque les coéquipières de Katsiaryna Snytsina (14 points à 6/14, 3 interceptions et 1 contre) revenaient à une possession des Françaises. Sans paniquer et avec Epoupa à la baguette en fin de rencontre alors que Céline Dumerc était préservée après sa quatrième faute, la France gardait son sang-froid et s’imposait finalement de six unités après un dernier tir lointain libérateur de Gaelle Skrela (58-64, score final).
Avec cette quatrième victoire en cinq rencontres dans cette seconde phase, les Bleues décrochent la deuxième place de leur groupe et affronteront la Lituanie ou la Serbie en quart de finale.