Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Avec une Olivia Epoupa qui a signé son premier gros match dans un Euro sénior, les Bleues ont signé leur meilleur match de la compétition pour dominer les Russes et s’offrir une revanche face à l’Espagne demain en demi-finale.

Sandrine Gruda a fêté son anniversaire en signant un match énorme contre les Russes (photo : FIBA)

Sandrine Gruda a fêté son anniversaire en signant un match énorme contre les Russes (photo : FIBA)

Si les Bleues aiment se faire peur depuis le début de l’Euro, elles viennent de prouver à leurs détracteurs qu’on aurait vraiment tort de les enterrer pour la course au titre.

Face à la Russie et à une Epiphanny Prince exceptionnelle de réussite et de culot (31 points à 7/12 dont 4/5 à 3 points et 5/6 aux lancers, 5 rebonds et 5 passes en 39 minutes), les joueuses de Valérie Garnier ont d’entrée affirmé leur suprématie grâce à Céline Dumerc.

Malmenées en fin de premier quart par des Russes euphoriques derrière le show Prince, les Françaises se sont appuyées sur l’autre grande dame de la rencontre, l’inévitable Sandrine Gruda (23 points à 8/13, 4 rebonds, 2 passes et 1 contre en 35 minutes), sur un nuage lors de la première mi-temps.

Malgré ces belles performances, les joueuses d’Anatoliy Myshkin n’ont jamais lâché et tenaient tête à la France à la pause (36-35, 20e). Mais malgré cette pugnacité qui aurait pu les faire craquer, les Françaises ont poursuivi leur chemin vers les demies grâce à un collectif retrouvé et des joueuses majeures qui ont assumé leurs responsabilités.

Outre Diandra Tchatchouang, hyperactive et enfin en réussite (8 points à 4/9, 7 rebonds, 3 passes, 2 interceptions et 1 contre en 23 minutes), le petit plus de ce quart de finale pour nous autres Midi-Pyrénéens aura été la superbe performance d’Olivia Epoupa.

La meneuse toulousaine a réellement crevé l’écran pour la première fois de sa carrière avec les Bleues. Si l’impact statistique est clair (4 points à 2/7, 2 rebonds, 4 passes et 1 interception en 21 minutes, cinquième temps de jeu de l’équipe), c’est surtout la défense hyper agressive d’Epoupa sur la leader russe Epiphanny Prince qui a fait la différence, permettant à l’équipe de France de tenir son match tout au long de la deuxième mi-temps.

Alors, même après s’être vues rattrapées en fin de match malgré dix longueurs d’avance à cinq minutes du terme (67-57, 35e), les protégées de Valérie Garnier n’ont pas lâché, derrière une Endy Miyem magistrale pour son retour (18 points à 8/15, 3 rebonds et 1 passe en 28 minutes). Alors, la victoire, sur le fil, 77 à 74, a tout d’une envolée vers les sommets, qui verront la France retrouver l’Espagne, ce vendredi soir, à 20 h 30. Le rendez-vous est donné.

Comments are closed.