A la lutte depuis plusieurs années pour la montée, le Net’s a su se montrer patient pour dominer une belle équipe de Cornebarrieu qui aura manqué de jus sur la fin.
Après une finale d’accession de R2F très crispée, la dernière finale de ce dimanche débute avec beaucoup plus de rythme, les deux équipes cherchant à emballer la rencontre.
Le Net’s et sa sniper de capitaine Mélanie Zanet frappent les premières mais Ludivine Dupuy et l’ABBC ne se laissent pas impressionner (5-7, 3e).
Les courses se multiplient mais les réussites sont plus épisodiques, et c’est Cornebarrieu qui tient la corde, à l’image d’une Kristina Grozdeva présente des deux côtés du terrain (5-11, 5e).
Incisive en pénétration, Boudou montre la marche à suivre du côté des Toulousaines, mais Linda Leriche punit l’apathie de la défense du Net’s au rebond (7-15, 7e).
Empruntées, les filles de Romain Baudet sont à la peine dans ce premier quart-temps, même si Turpault et Desmeules limitent la casse en fin de période (12-15, 10e) .
Déboussolées, les partenaires de Marie Morcillo ne sont pas en confiance et cela se ressent dans leur adresse fuyante.
Heureusement pour les Rouges, Cécile Turpault apporte quelques points précieux pour tenir le rythme imposé par l’ABBC.
Les filles de Lefort Kawa, de leur côté, ont du mal à scorer dans le début de deuxième quart, multipliant les maladresses sans parvenir à exploiter le temps faible adverse.
Après quatre minutes stériles, c’est finalement Marine Desmeules qui débloque le compteur de son équipe, imitée par Audrey Machicot (18-17, 15e).
Avec patience et application, les Vertes de Audrey Montfort reprennent la main en fin de première mi-temps, asphyxiant à nouveau le Net’s tout en accumulant les rebonds. A la pause, l’ABBC tient la corde avec 6 points de plus (20-26, 20e).
De retour sur les planches, les deux équipes rentrent avec envie et détermination dans le troisième quart-temps, Grozdeva et Bessières se répondant pour redonner un vrai tempo à la partie (26-29, 22e).
Petit à petit, les partenaires de Morcillo reprennent leurs esprits et recollent au score face à une équipe de Cornebarrieu moins sereine qu’auparavant (28-31, 25e).
Anais Bessières puis Adeline Cieutat, sous le cercle, ramènent définitivement leur équipe à hauteur (30-31, 26e) mais les Toulousaines manquent l’occasion de repasser devant.
Au contraire, elles relâchent la pression et prennent un nouvel éclat (32-37, 28e). Mais c’est sans compter sur la résilience de la capitaine Zanet, qui égalise finalement en toute fin de période par un tir lointain libérateur (37-37, 30e).
Le dernier quart-temps est logiquement crispant et indécis, les deux équipes se rendant coup pour coup sans réellement parvenir à décrocher son adversaire.
Les filles de Lefort Kawa, remises de leurs esprits, reprennent néanmoins le leadership de la rencontre sur un 2+1 de Leriche (38-42, 32e) mais Desmeules, Bessieres et le Net’s sont bien décidées à ne pas se laisser distancer.
Bien plus en place en défense dans cette dernière période, Matilde Boudou et les siennes collent aux basques de l’ABBC, avant que la meneuse toulousaine ne donne l’avantage à son équipe (47-44, 35e). Les débats s’emballent et le suspens est toujours de mise à quatre minutes du terme, même si Boudou fait parler son talent pour redonner un petit pécule de sécurité à son équipe (51-47, 36e).
Omniprésente pour agresser la défense adverse, Desmeules, aux lancers, assure encore un peu plus la nouvelle avance de son équipe, mais Montfort et Cornebarrieu ne sont pas en reste. Grozdeva persiste malgré quelques échecs et entretient l’espoir, mais Bessières et le Net’s tiennent bon (56-52, 38e).
A l’image d’une deuxième mi-temps beaucoup plus laborieuse, les Vertes peinent à scorer tandis qu’elles sont débordées dans leur moitié de terrain par des Toulousaines très appliquées.
En entrant la dernière minute, les joueuses de Romain Baudet ont toujours l’avantage (58-54, 39e).
Dans les derniers instants, les filles de l’ABBC tremblent malheureusement sur la ligne des lancer-francs, et ratent l’occasion de revenir.
Le Net’s obtient finalement sa montée prénationale au terme d’une deuxième mi-temps maîtrisée (58-54, score final).
Les marqueuses :
Pour le Net’s : M.Desmeules (17), M.Boudou (12), A.Bessieres (8), M.Zanet (6), C.Turpault (5), A.Machicot (4), M.Morcillo (2), L.Nurit (2), A.Cieutat (2), A.Rossi.
Pour Cornebarrieu : A.Monfort (13), K.Grozdeva (10), J.Valdes (6), L.Dupuy (6), L.Bigot (6), L.Leriche (6), C.Laffitte (3), C.Gaveau (2), L.Gauthier (2), A.Jalfre.