La situation est plutôt inhabituelle pour cette finale d’accession de R1M, puisque les deux équipes encore en lice ne pourront pas monter à l’échelon supérieur.
Cette année, la finale d’accession de R1M verra s’affronter Colomiers et Cugnaux, et plus précisément les réserves de ces deux clubs. Du coup, puisque les équipes fanions des deux entités évoluent déjà en PNM, cela devrait profiter à une autre équipe pour participer à l’élite régionale.
Néanmoins, il faut souligner le sérieux des deux formations, qui auront joué le jeu jusqu’au bout, notamment en demies où la JSC n’aura laissé aucune chance à Druelle, aussi bien à l’aller (45-72 dans l’Aveyron) qu’au retour (94-77 à Jean Bouin).
De son côté, l’USC aura également assuré sa qualification pour la finale lors de la demi-finale aller, remportée 69-59 à domicile face à Bruguières, avant de limiter la casse dans la salle du BBC (66-60).
Pensionnaires de la poule B de la phase régulière, Cugnaux (deuxième avec 17 victoires et 5 défaites) et Colomiers (troisième avec 15 victoires et 7 défaites) s’affronteront pour la troisième fois cette saison, les deux premières ayant été remportées par les Cugnalais (74-54 à l’aller, 81-86 au retour).
Les joueurs de Sylvie Renard auront donc à coeur de sauver l’honneur pour cette finale, tout en offrant le meilleur spectacle possible aux spectateurs.