Pour cette finale d’accession, on retrouve les troisièmes du classement de chaque poule, qui ont éliminé en demi-finale les équipes de Vacquiers/Bouloc pour Cornebarrieu et Saint-Orens pour Montauban.
Début de match intéressant de part et d’autre où les consignes sont de mettre le ballon dans le secteur intérieur, puis peu à peu la maladresse s’installe, la partie est une succession d’approximations.
Légère domination de Cornebarrieu aux rebonds, qui se répercute sur le score, mais les Haut-Garonnais commettent trop de fautes, et les Montalbanais se retrouvent sur la ligne de réparation avec une réussite moyenne.
Sur un dernier panier de Laurent Lafage, Cornebarrieu prend l’avantage, 12 à 11 à la fin de la première période .
Le deuxième quart-temps débute comme s’est terminé le précédent, avec des défenses en place et de la maladresse aux tirs. Cornebarrieu récupère quelques ballons et arrive à lancer des contre-attaques.
Les deux équipes essaient de poser le jeu et de créer du collectif, mais il y toujours trop de maladresse. La domination aux rebonds est pour Cornebarrieu, surtout sur leurs propres tirs, et l’ABBC obtient des secondes chances qui lui permettent de prendre ainsi un avantage plus conséquent, 23 -18.
Les Montalbanais défendent mieux en fin de la période, récupèrent des ballons et se créent du jeu rapide par l’intermédiaire Vincent Meignan et par Baptiste Dortignacq. Ce même Dortignacq est à la conclusion d’un 8-0 et donne un avantage de 3 points à la fin de la mi-temps à Montauban, 26 à 23.
Le début du troisième quart-temps est à l’avantage des Tarn-et-Garonnais. Plus agressifs en attaque, ils provoquent beaucoup de fautes de leur adversaire.
Après une belle circulation de balle, Théo Gimeno marque néanmoins à 3 points alors que son équipe n’arrive plus à s’approcher de la raquette, pour revenir à 3 longueurs.
Montauban assoie toutefois sa domination sur le match grâce à la maitrise du rebond dans cette période, Julien Laupen marque après un rebond offensif et porte le score à 38 à 30.
Il faut attendre la dernière minute de la période pour voir enfin Cornebarrieu avec de la réussite, Robin Gimeno marque les 4 derniers points de son équipe dans ce quart-temps pour recoller à 38-34.
C’est Cornebarrieu qui reprend le mieux le jeu en rattrapant son retard par Laurent Lafage et Robin Gimeno, mais deux tirs primés de Paul Nevert redonnent de la marge aux Montalbanais, 46 à 38. C’est ensuite au tour de Jean-Charles Pidou d’envoyer une dernière banderille à 3 points pour sceller le sort du match.
Cornebarrieu tente en cette fin de partie, mais Montauban contrôle la fin de rencontre grâce à sa défense et s’adjuge la victoire finale (50-42, score final) au terme d’un match fermé, où les envolées ont été peu nombreuses. L’essentiel reste la victoire et la montée offerte à l’équipe réserve du MBC en R2M.
Les marqueurs:
Pour Montauban : JC. Pidou (14), P. Nevert (10), B. Dortignacq (10), V. Meignan (8), M. Bach (2), D. Brau (2), J. Laupen (2), L. Seguy (2), V. Marti-Noguere, H. Ragon. Coach: A Demiselle
Pour Cornebarrieu : R. Gimeno (9), L. Lafage (7), G. Emmanuel (6), T. Gimeno (5), S. Soule (5), M. Laplace (4), P. Garnier (4), A. Peyrebelle, D. Diop. Coach: M. N’Diaye, A. Aissaoui.