Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Si la mise en place de la réforme territoriale avec le redécoupage des régions est encore loin d’être intégrée dans toutes les fédérations, le basket-ball fait office de sport modèle sur ce thème avec la mise en place dès cette année d’une finale dite de la « nouvelle région » entre les meilleures équipes midi-pyrénéennes et celles du Languedoc, fin mai à Agde.

Les jeunes Aveyronnaises disputeront la finale de la grande région (photo : RAB)

Les jeunes Aveyronnaises disputeront la finale de la grande région (photo : RAB)

Pour se qualifier pour cette grande finale, les deux équipes U17 féminines de Midi-Pyrénées évoluant en championnat inter-régional, à savoir la CTC Rouergue Aveyron Basket (Rodez, La Primaube et Baraqueville) et l’US Colomiers, devaient se départager.

Cette troisième confrontation entre les deux équipes  cette saison (2 victoires pour l’USC) s’annonçait de qualité entre deux équipes en tête de leurs poules respectives, la poule A pour les Aveyronnaises (Sud-Est) et la poule B pour les Columérines (Sud-Ouest).

Le début de match est à l’avantage des joueuses aveyronnaises qui entrent mieux dans le match avec Marie Lacombe à la baguette, Laurine Viguié et Elina Pionneau à la finition.

Le jeu rapide des filles du RAB leur permet de faire la course en tête (7-2, 4e). Les Hautes-Garonnaises ne s’affolent pas et réagissent, tout en maitrise, par l’intermédiaire de Marine Ouvret et Anais Ourliac.

Les premières rotations aveyronnaises manquent d’efficacité et c’est l’USC qui vire en tête après 10 minutes (14-15, 10e). En début de quart temps, Elina Pionneau marque 8 points de suite pour lancer au mieux les filles de Frédéric Maucoronel et permet à son équipe d’enflammer le match.

L’agressivité est clairement aveyronnaise avec une défense tout terrain qui use les Columérines. Ces dernières doivent redoubler d’efforts pour marquer et aller chercher les points aux lancers-francs. Pleine de sang-froid, Christine Gomis charge Adèle Martin de garder son équipe à flot mais le Rouergue Aveyron Basket vire en tête aux citrons (35-27, 20e).

Le troisième quart temps ne fait que confirmer la tendance observée. Colomiers ne sait pas où donner de la tête avec un jeu offensif aveyronnais très équilibré (7 marqueuses différentes sur la période pour le RAB) alternant agressivité et tirs extérieurs. Colomiers n’abdique pas mais la CTC Rouergue Aveyron Basket enfonce le clou en infligeant un 25 à 11 à son adversaire sur le quart temps (60-38, 30e).

Les Columérines tentent alors un coup de poker en proposant une défense de zone qui a le mérite de stopper les ardeurs offensives des aveyronnaises en cassant le rythme de ces dernières. Anais Ourliac et Elise Dauch, tout en percussion, remettent le nez à la fenêtre du côté de l’USC. L’écart se réduit même à 14 points à la 34ème minute.

C’est le moment que choisit la capitaine aveyronnaise, Clara Chincholle pour tirer son équipe bien aidée par Marie Lacombe, véritable chef d’orchestre de l’équipe par sa présence et son leadership des deux côtés du terrain.

Les protégées de Christine Gomis ne reviendront plus dans le match et s’inclinent logiquement 74 à 58 face à un RAB qui représentera donc  Midi-Pyrénées en terre agathoise fin mai avec l’occasion d’inscrire son nom au premier trophée de champion de la nouvelle région.

Par Nicolas Flottes

Categories: Jeunes

One Response so far.

  1. […] RAB, dont on avait suivi le parcours pour arriver jusqu’à cette finale, sera le deuxième adversaire de cette journée de […]