Dans une finale fermée et très défensive, les joueuses de Xavier Bedu ont pris l’avantage avant la mi-temps pour ne plus le lâcher.
Dans cette finale matinale, Cugnaux prend d’entrée à la gorge son voisin tournefeuillais, avec un triple de Stéphanie Aris et une faute provoquée.
Devant ces débuts rythmés, les protégées de Xavier Bedu temporisent et trouvent Aurélie Jupin pour réduire l’écart (4-3, 2e).
Malheureusement pour ces dernières, Emmanuelle Royer règne en maître sous le cercle tandis que Aris et Marion Talou artillent en périphérie (8-3, 3e).
Pas assez patientes en attaque, les partenaires de Marie Morente rentrent petit à petit dans la partie malgré des maladresses qui les empêchent de revenir.
Les paniers se font rares dans ce milieu de premier quart, mais Claire Bouche puis Morente font le boulot dessous pour rester dans la course et concrétiser les bonnes séquences défensives de Karine Lacrampe.
Alors que les Cugnalaises connaissent un vrai temps faible pour finir, l’AST et Lola Saint-Romas égalisent (11-11, 10e).
Dans le deuxième quart-temps, Coralie Lijeour et Aris impulsent un nouvel élan à leur équipe face à des Tournefeuillaises bien trop maladroites. Après 15 minutes, la JSC a refait l’écart (17-11, 14e).
Montlouis stoppe enfin l’hémorragie, imitée par Jupin et Bouche. Manquant de mordant, les filles de Bedu sont malgré tout toujours au contact (19-18, 18e).
La fin de période plus appliquée des filles de l’AST leur permet même de prendre l’avantage au score juste avant la pause (20-21, 20e).
De retour sur le parquet, les Bleues de Tournefeuille font l’effort en défense, contraignant Evelyne Lokula et les siennes à n’inscrire que 6 points dans la période.
A l’inverse, l’attaque des partenaires de Manon Vigier est bien plus productive, avec une Lise Morente en feu.
L’ailière inscrit ainsi 8 de ses 12 points dans le troisième quart-temps, renversant par la même l’édifice bâti par Nadir Amghar et les siennes (26-32, 30e).
Dans une rencontre si peu offensive, chaque point encaissé résonne comme un lourd fardeau, et c’est cette fois Elodie Saci qui prend le relais en inscrivant 5 points consécutifs pour enfoncer la JSC.
La tir lointain enfin converti par Talou ne changera finalement rien à l’issue d’un match qui aura basculé après la pause.
Plus constant, Tournefeuille peut ainsi savourer sa victoire et son titre de champion de Pyrénées (32-41, score final).
Les marqueuses :
Pour Cugnaux : S.Aris (9), M.Talou (7), C.Lijeour (4), E.Royer (4), A.Manente (4), E.Lokula (2), L.Monti (2), L.Labadens, M.Luquiau.
Pour Tournefeuille : L.Morente (12), C.Bouche (6), E.Saci (6), A.Jupin (5), K.Lacrampe (4), M.Vigier (2), M.Montlouis (2), L.Saint-Romas (2), M.Morente (2), M.Badie-Sarty.