Mal parties, les Caramanaises ont une nouvelle fois fait preuve de beaucoup de coeur pour renverser Lourdes et décrocher le titre de champion de Régionale 1 Féminine.
Après quelques possessions tendues vu l’enjeu, la rencontre entre les deux premières de poule de R1F débute véritablement après un panier longue distance de Julie Fabaron.
Si Béatrice Castets lui répond instantanément, les 5 points consécutifs de la présidente Carine Rabaud permettent au CBC de creuser un premier écart (3-8, 3e).
Le manque de discipline caramanais donne des occasions à Lourdes de revenir, mais un nouveau triple de Rabaud préserve le léger écart (7-11, 7e).
Contraint de réagir, le BCL s’appuie sur l’expérience de Castets de loin pour renverser la vapeur. Après 10 minutes, Lourdes s’envole logiquement grâce l’adresse de Kimberley Altié à 3 points (20-11, 10e).
Le début de deuxième quart voit l’intensité monter d’un cran avec un joli duel entre Rabaud et Castets, omniprésentes dans cette première mi-temps.
Caraman réduit légèrement l’écart, mais ne parvient pas à revenir au même niveau qu’un BCL plus approximatif qu’en premier quart-temps.
Les balles perdues et contre attaques stériles s’enchaînent des deux côtés, Julie Fabaron manquant deux occasions de remettre son équipe dans le match.
En bonne capitaine, Katia Dayde enchaîne les actions positives pour montrer la voie aux Caramanaises. Plus concentrées et vigilantes au rebond, les protégées de Grégory Debuire reviennent à une possession sur un lancer franc de Perrine Valette (25-22, 17e).
Enfin dans leur match, les filles du CBC semblent avoir pris la mesure de leur adversaire mais ne prennent pour le moment pas l’avantage du fait de leur grande maladresse aux lancers. Peu en réussite jusque là, Vanessa Martin fait sauter le verrou de la zone pyrénéenne derrière la ligne majorée. A la pause, les deux équipes sont au coude à coude (29-26, 20e).
Bien plus agressives et cohérentes collectivement, les Caramanaises continuent sur la lancée de leur fin de première mi-temps et surclassent clairement un BCL amorphe.
Les contre attaques conclues avec réussite par Roques et Rabaud contrastent avec les ballons gaspillés par des Lourdaises pas encore rentrées dans ce troisième quart-temps (29-34, 22e).
Dépassées par l’envie de ce CBC si généreux, les filles du BCL lâchent prise et balbutient leur basket, laissant aux rouges et blanches l’occasion de creuser encore un peu plus l’écart (31-40, 25e).
Sereine au coeur de ce temps faible lourdais, Castets remet son équipe dans le sens de la marche à 3 points, mais Anais Illeras lui répond instantanément, signe de la domination caramanaise sur ce troisième quart (34-47, 27e).
Assommées, les partenaires d’Elise Marin ploient sous les coups de butoir de Valette et Illeras, qui emballent la rencontre (34-51, 28e). Fortes d’un troisième quart-temps magistral, les filles de Grégory Debuire possèdent 15 points d’avance aux abords du dernier quart (37-52, 30e).
Passées à travers les dix dernières minutes, les Lourdaises reprennent du poil de la bête grâce à l’adresse d’Altié, qui règle enfin la mire (42-52, 32e). Si le CBC ne se retrouve pas aphone, il courbe l’échine face au joli travail d’Elise Marin sous le cercle.
A 5 minutes du terme,le BCL est repassé sous la barre des 10 points (44-53, 35e). La tension est palpable dans ces dernières minutes et les maladresses s’enchaînent, laissant de précieuses secondes s’écouler sans que le BCL ne puisse véritablement revenir. Pourtant, le peu de rigueur des Caramanaises en attaque, avec de nombreux double pas ratés, donne quelques cartouches à Lourdes, qui grignote point par point aux lancers (47-53, 37e).
Malgré cela, les partenaires de Pauline Courtade ne refont pas le trou, la combativité de Katia Dayde faisant le reste. Rebond, interception, gestion, la capitaine du CBC s’occupe de tout pour redonner de l’allant à ses coéquipières (47-55, 39e). Combattante comme à son habitude, Sandra Calmettes parachève le succès de Caraman, qui s’impose finalement 49-57.