En difficulté en première mi-temps, les troupes de Jean Loubet ont bien rectifié le tir en seconde partie de rencontre pour l’emporter de 13 points face au MBC.
Que ce fut laborieux. Après cinq minutes de jeu, les deux équipes avaient inscrit 8 points en cumulé, signe du manque de rythme de cette rencontre disputée sous une chaleur étouffante à Piquemal.
La partie se lançait véritablement dans les cinq minutes suivantes, avec un Bruno Lorenzi qui faisait ficelle à longue distance.
Renforcé par Vincent Montagne, Paul Lacan et Arnaud Dabadie pour palier les différentes défections, le TBC bouclait ce premier quart-temps avec seulement deux longueurs d’avance (15-13, 10e).
A l’aise sur jeu rapide, le MBC revenait définitivement à hauteur grâce à Kévin Caubel, mais l’embellie était de courte durée puisque Vincent Montagne inscrivait 5 points de rang pour redonner de la marge à son équipe.
Peu attentif au rebond, Toulouse ne parvenait pas à fait l’écart, bien au contraire. Montauban revenait grâce à Clément Restoul, et le manque de réussi des deux côtés était un vrai frein au spectacle (20-19, 15e). Pleine de confusion, cette fin de première mi-temps manquait cruellement de rythme malgré la domination de Dabadie et Merabli à l’intérieur côté toulousain.
Montauban prenait même l’avantage grâce à Boude et Nasri tandis que les contacts se faisaient plus rugueux (27-28, 18e). Plus vraiment dans leur match, les Toulousains se déconcentraient et lâchaient progressivement sous les assauts d’un Atef Nasri agressif balle en main. Plus réaliste dans cette première mi-temps plutôt décevante, le MBC regagnait les vestiaires avec huit longueurs d’avance (30-38, 20e).
A la reprise, la dynamique ne semble pas s’être inversée, le bon travail de Laupen et Coquin sous le cercle permettant au MBC préserver son avance (35-44, 23e).
Enfin en réussite au tir, Jérôme Fourbil donnait un brin d’élan à son équipe, mais la bonne passe toulousaine peinait à perdurer face à Foulques Boude et consorts (43-55, 27e).
Heureusement pour Jean Loubet et les siens, le trio Merabli – Fourbil – Dabadie limitait finalement la casse après trois quart-temps (52-58, 30e).
Sans vraiment afficher un meilleur visage, le TBC attaquait la dernière période avec davantage de réussite qu’auparavant, grignotant petit à petit au score (58-62, 32e).
Enfin dans le match, Arnaud Dabadie apportait son ecot à la marque pour égaliser. Fourbil continuait sa bonne deuxième mi-temps et donnait même l’avantage à Toulouse à la conclusion d’un 7-0 (65-62, 34e).
Clairement inversée, la dynamique est toujours toulousaine, les joueurs de Loubet provoquant les fautes montalbanaises pour prendre le large grâce à Dabadie (73-63, 37e).
Enfin discipliné et appliqué, le TBC prenait la mesure d’un MBC dépassé par l’intensité de la raquette adverse. Dominateur en fin de rencontre, Toulouse s’imposait finalement 79-66.
[…] y a un peu plus d’une semaine, il disputait la finale régionale de R1M face au MBC avec Toulouse, club qu’il avait rejoint il y a de ça deux saisons. […]
[…] de la R1M du TBC jusqu’à l’an passé, Loubet avait mené ce groupe au titre de champion régional de la division, en sus d’avoir décroché la montée en […]