Miraculé après une demi-finale aller catastrophique face au Net’s, le BBV affronte une équipe du TOAC qui a assuré le minimum face à La Primaube. Revanchardes, les deux équipes voudront terminer sur une bonne note leur saison.
Sur le papier, la logique est respectée. Premier de prénationale tout au long de la saison, avec un bilan de 19 victoires en 22 rencontres, Villefranche de Rouergue a décroché la montée en Nationale 3.
De son côté, le TOAC a lui aussi passé la saison en haut de l’affiche, s’établissant comme le véritable dauphin du BBV avec 17 victoires et 5 défaites.
Pourtant, rien n’a été simple pour les deux ténors de la saison régulière lors des demies, où le Net’s et La Primaube les ont vraiment fait douter.
Si le LPB avait chuter à l’aller à domicile face aux troupes de Christophe Soulé (74-83), les joueurs du duo Thérondel – Aussel ont bien failli inverser la tendance lors du match retour en l’emportant 54-60.
Côté Villefranche, le scénario a été encore plus improbable. A l’aller, sous les ordres d’Olivier Nagou, le BBV s’est fait corrigé par le Net’s, les joueurs de Fabien Perrigault proposant un véritable récital à domicile ( victoire 77-47).
Par la suite, les Aveyronnais ont décidé d’écarter Nagou au profit d’Alexandre Vergniory, ont remporté la coupe de l’Aveyron et ont finalement réalisé un énorme feu d’artifice au match retour pour s’imposer 100 à 56 et rejoindre la finale.
Déjà vainqueur l’an dernier mais frustré par son échec dans la course à la montée face à Cugnaux, le BBV aborde cette fois la rencontre avec l’assurance d’évoluer au cinquième échelon national à la rentrée. Libérés, les Villefranchois voudront montrer à tous les observateurs qu’ils sont bien les patrons de cette saison 2014/2015 de prénationale.