En tête après vingt minutes, les Toulousains ont dû baisser pavillon face à leurs homologues columérins, déchaînés dans le troisième quart-temps.
A la pause, rien ne semblait prédestiner le TCMS à un tel ouragan. Bien en place derrière l’abattage intérieur impressionnant de Valentin Mathieu des deux côtés du terrain, les protégés de Brahim Achour menaient après dix minutes (19-18, 10e).
Et les dix minutes suivantes étaient du même acabit, même si Armand Signol en était déjà à 11 points en première mi-temps (25 au total).
La présence rassurante de Mathieu dessous, l’énergie d’Alexis Touchet à l’extérieur et les percées de Marcel Idris ne permettaient pourtant pas de distancer un USC pas encore rôdé.
Cela garantissait néanmoins aux Toulousains un réel espoir de victoire après vingt minutes très correctes (34-32, 20e).
Mais c’était en réalité la fin de la partie pour le TCMS, tandis que celle des partenaires de Luc Poulet allait réellement débuter après la pause.
Survolés et portés par Sébastien Blin puis Thibaut Carayon, les joueurs de Bruno Sentenac renversaient totalement la rencontre au sortir des vestiaires, redoublant d’efforts des deux côtés du terrain.
D’une part, les coéquipiers de Téo Naili peinaient à scorer et n’inscrivaient finalement que 7 unités en dix minutes de jeu dans la troisième période.
De l’autre, l’USC n’en finissait plus d’accumuler les points et tout le monde se mêlait à la fête, Hugo Barbier en tête. Au terme de dix minutes sensationnelles, Colomiers avait définitivement relancé le match (41-65, 30e).
Dans ce contexte, et malgré un Thibault Fily exemplaire dans l’investissement tout au long de la rencontre et plus particulièrement par ses tirs lointains dans les dix dernières minutes, le TCMS ne pouvait qu’enrayer partiellement sa chute tellement le trou d’air coupable du troisième quart coutait cher.
Mathieu, Fily et Idris, les hommes toulousains avaient beau jeter leurs dernières forces dans la bataille pour ne pas avoir de regret, les Columérins étaient clairement au dessus dans cette fin de partie, et ils remportaient fort logiquement le titre des Pyrénées (69-84, score final).
Les marqueurs :
Pour le TCMS : V.Mathieu (23), T.Fily (18), M.Idris (15), T.Naili (9), E.Mochot (3), A.Touchet (1), R.Leblanc (1), A.Cordelier-Brajou, T.Desplats, A.Boyer.
Pour Colomiers : A.Signol (25), T.Carayon (16), H.Barbier (12), S.Blin (11), L.Poulet (6), M.Hibert (5), L.Bergeret (4), L.Da Costa (2), M.Bouffard (2), L.Berge (1).