Disparu en 1997, le BAC Mirande (Basket Astarac Club) aura néanmoins laissé une empreinte indélébile dans le paysage du basket féminin de haut niveau. Le 5 mai 2016, une grande journée est organisée à la Poudrière de Mirande pour célébrer le souvenir de son histoire, et de ceux qui l’ont écrite.
Créé en 1975, le club a franchi toutes les étapes du plus bas niveau départemental jusqu’au sommet de l’élite française, avec trois titres consécutifs en 1988, 1989 et 1990. Entretemps, la petite ville gasconne est également apparu sur la scène européenne dès 1985.
Sous la houlette d’Alain Jardel, qui deviendra entraineur national en 1997, de nombreuses joueuses ont progressé jusqu’à devenir internationales. Citons parmi les plus connues Yannick Souvré, Loëtitia Moussard, Valérie Garnier ou encore Martine Campi.
D’autres joueuses ont été des références de cette époque Mirandaise, comme Florence Roussel, Nathalie Etienne, Olga Soukharnova, Shannon McGee…
Si tous ces noms évoquent un soupçon de nostalgie, si vous voulez revivre l’histoire du panier contre son camp permettant une qualification en finale, si vous souhaitez échanger avec les acteurs de cette grande époque, rendez-vous le 5 mai à la Poudrière, à partir de 16h00.
Des expos photos, films et des moments d’échange seront au menu. En parlant de menu, n’oubliez pas de réserver votre repas auprès de l’Office de Tourisme pour la soirée (05.62.66.68.10).