Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Sur une série plus que noire en championnat avec sept défaites de suite, les Bigourdanes affrontent l’ESBVA qui vient tout juste de se qualifier en finale d’Eurocoupe.

C’est un premier acte très équilibré qui attend les deux teams avec deux collectifs qui se rendent coups pour coups lors des dix premières minutes de jeu avec des défenses assidues et quelques maladresse de part et d’autre du parquet, mais où les troupes de François Gomez parviennent à ressortir devant après dix minutes de jeu (13-12, 10e).

Lors du quart temps suivant, les Blanches du TGB passent la vitesse supérieure tant en défense qu’en attaque (19-9) avec seulement neuf points de concédés aux Nordistes alors que Nwal Miyem bien aidé de Murjanatu Musa et de leur capitaine, Camille Droguet, trouvent à plusieurs reprises la faille de près et de loin, permettant aux hôtes de la soirée de creuser un certain écart avec les visiteuses avant de rejoindre les vestiaires (32-21, 20e).

Murjanatu Musa et les Tarbaises retrouvent enfin le chemin de la victoire après une longue traversée du désert (Photo : FB TGB)

La reprise du jeu sourit alors aux Noires de l’ESBVA qui s’appuient sur les réussites d’une joueuse qui connait très bien le Quai de l’Adour pour y avoir joué quelques saison, le jeune meneuse Carla Leite qui inscrit onze pions lors du troisième round. Bien soutenue par les réussites d’Aminata Gueye et d’Haley Peters, voilà que les visiteuses foncent à vitesse grand V sur les Pyrénéennes. Mais face à elles, Murjanatu Musa prend les affaires en main avec sept points pour elle et reçoit le soutien de Miyem et de Fora afin de permettre aux Tarbaises de conserver une légère avance à la demie heure de jeu (46-42, 30e).

Que cela ne tienne, les Bigourdanes retrouvent leur défense dans le dernier quart temps avec seulement neuf points d’encaissés mais leur attaque parvient difficilement à trouver la faille dans la défense nordiste (11-9). Chaque escouade défend chèrement son panier et malgré un triple d’une ancienne de la maison tarbaise, Marie Paule Foppossi, les hôtes de la soirée ne tremblent pas et Murjanatu Musa fait le boulot pour les Pyrénéennes qui s’imposent finalement contre Villeneuve d’Ascq, débloquant enfin leur compteur victoire en 2025 en championnat (57-51, score final).

Comments are closed.