Après une courte défaite lors du match aller, les Pionnières sont désormais dos au mur et jouent à quitte ou double lors de cette finale retour.
Pour l’occasion, le Petit Palais des Sports de Toulouse affiche complet afin de soutenir aux maximum les troupes de Xavier Noguera afin de leur permettre de rêver et d’aller chercher le précieux sésame.
C’est un première mi-temps très disputée qui attend les joueuses de la ville (20-22 puis 20-23) avec des Chartraines bien décidées à terminer la série au plus vite et ceci grâce aux réussites de d’Uju Ugoka très active lors des dix premières minutes de jeu et surtout bien aidée par les triples de Delaruelle et d’Elenga. Face à elles, Japreece Dean prend les affaires en main de près comme de loin, tout comme Amandine Toi et le duo permet aux Roses du TMB de coller aux basques des visiteuses à la fin du premier round (20-22, 10e).
Bis repetita sur le quart temps suivant avec Japreece Dean qui donne le ton pour les Occitanes, très bien suppléée par Nicole Enabose dans la peinture et par Isabelle Strunc derrière l’arc. Mais de l’autre côté du parquet, le trio Clarisse Legrand / Elise Marie / Nahan Niare ne laisse pas faire de la sorte et répond présent offensivement et permet même d’accentuer un tant soit peu l’avance des siennes avant la mi-temps (40-45, 20e).
C’est au retour des vestiaires que les Pionnières décident d’accélérer de part et d’autre du terrain (23-12) avec de belles réussites pour Binta Drame qui plante douze pions à la défense adverse en dix minutes de jeu, dont deux ogives dévastatrices. Egalement à l’aise à longue distance, Isabelle Strunc ajoute elle aussi sa pierre à l’édifice tandis que Amandine Toi et Nicole Enabosi font le job afin de prendre le contrôle du match aux dépends des Bleues du CBF. Ces dernières se frottent à la solide défense locale et les visiteuses ne trouvent que très peu le chemin des filets, courant désormais après le score à la demie heure de jeu (63-57, 30e).
Les Pionnières ne lâchent pas le morceau et déroulent leur basket lors du dernier round (23-14) avec une défense toujours aussi dynamique laissant peu d’espaces aux coéquipières d’Emma Peytour alors que Nicole Enabosi fait le show avec onze points en dix minutes de jeu et que la paire Dean / Drame finît le job à de nombreuses reprises afin d’assurer la victoire (86-71, score final).
Ainsi, après une finale retour bien maitrisée de la part des Toulousaines, il va y avoir une belle à Chartres où les troupes de Xavier Noguera peuvent alors tout rafler, le titre de championne de France de LF2 et la montée en LFB à condition de dompter le Colysée.