Largement favorites de cette opposition, les Pionnières tout juste victorieuses de Montbrison, doivent aller chercher un nouveau succès à l’extérieur et ainsi relancer la série.
Pour bien faire, Emily Prugnières plante deux ogives pour les visiteuses, alors que Binta Drame puis Kaleena Lewis ajoutent elles aussi leur triple quelques instants plus tard. Face à elles, Lena Traore répond également derrière l’arc avec elle aussi deux banderilles à son compteur mais force est de constater que le collectif visiteur prend l’ascendant sur celui des Niçoises et creuse un petit écart après dix minutes de jeu (17-25, 10e).
Les débats restent très disputé sur les dix minutes suivantes (18-21) avec Manoe Cissé qui prend les affaires en main et inscrit six pions rapidement avant que la paire Binta Drame / Margot De Freitas ne lui emboite le pas et trouve le chemin des filets régulièrement creusant un peu plus l’avance pour les Noires du TMB. Pourtant, de l’autre côté du terrain, Nabala Fofana se montre décisive face au cercle concurrent, tout comme Ryann Payne mais une fois encore le collectif toulousain fait la différence (35-46, 20e).
La reprise du jeu tourne en faveur des Azuréennes (20-15) avec un collectif bien huilé, adroit et appliqué qui sort une belle défense, obligeant Binta Drame et Kaleena Lewis à scorer soit à longue distance, soit avec insistance auprès du cercle local. Mais durant ce troisième round, les Niçoises grappillent quelques points au tableau d’affichage et reviennent à seulement six unités des toulousains à la demie heure de jeu (55-61, 30e).
Que cela ne tienne, les protégées de Xavier Noguera repartent de plus belles lors du quatrième quart temps avec une défense de fer et une attaque au beau fix (10-19), à commencer par l’inépuisable Binta Drame qui rajoute onze pions à son compteur personnel. A cela s’ajoute les réussites de Charlotte Whittaker et de Manoe Cissé, qui viens clôturer la marque et ainsi sceller la victoire des Pionnières face aux Niçoises, conservant leur solide place de leader au chaud (65-80, score final).