Face au leader, à l’extérieur, les Toulousaines réalisent un véritable exploit en allant s’imposer à Angers, solide leader de LF2 avec un bilan de 10-1.
Evidemment entre les deux escouades, la partie semble équilibrée avec un long suspens au bout du match, mais quand on regarde le premier acte on craint que les protégées de Xavier Noguera ne se fassent dévorées toutes crues par les Angevines.
En effet, le premier quart-temps n’est pas favorable aux Occitanes qui manquent d’adresse ce qui n’est pas le cas des hôtes de la soirée (22-16, 10e) sous l’impulsion de leur duo composé par Kankou Coulibaly et par l’excellente Touty Gandega.
Mais la tendance s’inverse au cours du quart-temps suivant avec des Pionnières touchées à vif et surtout cueillies à froid (13-20).
Leur défense est resserrée, laissant moins d’espaces aux Blanches de l’UFAB alors que l’adresse est en nette amélioration à l’image d’une excellente Kalis Loyd très impliquée sur le terrain avec une ligne de stats affolante (10-18 sur tirs, 6 rebonds, 2 assists, 1 contre, 6 fautes provoquées pour un magnifique 23 d’évaluation).
Tout le collectif toulousain s’implique est ne laisse pas passer l’occasion qui se présente à lui avec une Isabelle Strunc intraitable en défense avec 4 interceptions par exemple et Marine Mulumba qui distribue quelques caviars de l’autre coté du terrain (6 passes décisives).
Ainsi les Occitanes prennent le leadership du match avant la mi-temps d’une toute petite unité (35-36, 20e) lançant de ce fait une seconde mi-temps bien indécise.
Preuve en est avec ce troisième acte au coude à coude (16-15), jouant au jeu du chat et de la souris, les deux escouades se tirent dans les pattes mais aucunes d’elles ne parvient à faire la différence l’une sur l’autre (51-51, 30e).
Comme une évidence, tout va se jouer lors du dernier acte avec des Toulousaines déchaînées comme lors du second quart-temps (16-21).
Tout le collectif s’emploi afin de trouver la bonne solution dans le but de faire plier les Angevines chez elles, à l’image de Noémie Brochant toujours aussi incisive face au cercle adverse ou comme Hermine Ngueko et Margot De Freitas, toutes deux excellentes en sortie de banc.
A cela s’ajoute toute l’adresse de Kalis Loyd et de sa capitaine, Isabelle Strunc et voilà que les Pionnières viennent arracher la victoire à Angers sur le fil, à l’extérieur d’autant plus (67-72, score final).
Voilà les Toulousaines avec un joli avantage sur les Angevines après cette superbe victoire acquise au mental et à la détermination, le round deux est prévu le 13 février à domicile pour les joueuses de la ville rose.
Les scoreuses :
Pour Angers : T.Gandega (24), K.Coulibaly (18), I.Arrondo (8), S.Greene (8), F.Heyman (4), A.Dreano (3), S.ousfar (2), L.Lailler, R.Leguiset (NPJ), J.Gaillard (NPJ).
Pour Toulouse : K.Loyd (27), H.Ngueko (10), I.Strunc (9), H.Jakovljevic (8), M.De Freitas (8), N.Brochant (7), M.Mulumba (3), J.Lauvergne, D.Guirassy (NPJ).