Il suffit parfois d’un quart-temps pour faire la différence et afin de débloquer une rencontre fermée.
Alors que la première mi-temps est très cadenassée (15-16 puis 14-16) en raison de défenses ultra compact, faisant chuter le taux de réussite adverse, avec notamment des Rouges du BCSPR qui font déjouer le plan de Xavier Noguera et de ses troupes (29-32, 20e).
Que cela ne tienne, la révolte gronde au petit Palais des Sports de Toulouse avec des Pionnières qui sonnent la charge dès le retour sur le parquet avec une défense quasi imprenable et une attaque de feu (28-7).
Sous le cercle, Hermine Ngueko capte bon nombre de rebonds (11 au total) au score au meilleur des moments, tout comme sa compère à l’aile, Kalis Loyd, toujours aussi adroite et tranchante lors des ses magnifiques prestations avec le TMB.
Les coéquipières d’Isabelle Strunc creusent un écart plutôt conséquent sur les banlieusardes Nantaises (57-39, 30e), voilà que les Occitanes viennent de débloquer le match et possèdent désormais une belle avance au moment d’entamer le quatrième acte.
Quant au dernier quart-temps, il ressemble à s’y méprendre a la première mi-temps, très fermé avec des visiteurs qui l’emportent de peu (14-17), notamment grâce à une Kimberley Pierre-Louis très active pour les siennes, leur permettant de sortir la tête haute de cette rencontre.
Après un revers lors de leur précédente rencontre, les Pionnières retrouvent le chemin de la victoire (71-56, score final) avec la manière, l’adresse (26/48 aux tirs, 54%) et un collectif toujours aussi joueur (19 passes décisives).