Face à des Niçoises quelques places en dessous des Toulousaines, les Pionnières font figures de favorites pour cette opposition mais un grain de sable va venir tout faire changer.
A la surprise générale, ce sont bien les Niss Angels qui mènent les débats lors du premier round (17-15, 10e) grâce au trio Blessing Ejiofor / Lena Timera / Cornelia Fondren qui se charge de la marque prenant le meilleur sur le trident Catherine Mosengo / Isablle Strunc / Nicole Enabosi d’un très courte tête.
Que cela ne tienne, les Noires du TMB haussent le ton en défense et limite l’accès au cercle avec seulement dix points encaissés en dix minutes de jeu alors que durant le même laps de temps de jeu, Amandine Toi s’illustre en attaque, tout comme Isabelle Strunc et Nicole Enabosi afin de prendre les commandes de la partie avant que résonne le signal sonore de la mi-temps (27-31, 20e).
La reprise du jeu permet aux protégées de Xavier Noguera d’accentuer leur avance au tableau d’affichage grâce à une excellente adresse (18-28) avec des réussites longues distance pour Linnae Harper et pour Binta Drame avant que Nicole Enabosi ne continu son travail de sape dans la peinture. Avec l’aide Margot De Freitas et d’un collectif appliqué, les Toulousaines s’échappent au scoring alors que Fatoumata Toure tente le tout pour le tout afin de limiter la casse, tout comme Elise Camas qui inscrit deux banderilles quasi coups sur coups. Après une demie heure de jeu, les Pionnières possèdent une belle avance de quatorze unités sur les Niçoises (45-59, 30e) avant de connaître un dernier round complètement renversant et très maladroit pour les Noires du TMB.
C’est alors que les Niss Angels opèrent à cœur ouvert avec une défense de fer et une attaque surprenante (25-6), tours à tours Lena Timera puis Assetou Traore puis Fatoumata Toure et encore Cornelia Fondren s’appliquent pour fondre sur leurs invités alors que ces dernières se frottent à la solide muraille Niçoise. Les Noires du TMB voient leur avance diminuer au fil des minutes qui s’écoulent et le collectif des Niss Angels finit le travail et venir à bout des Pionnières qui s’inclinent en raison d’un quatrième quart temps complètement passé à travers (70-65, score final).