Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Avec la défaite d’Arras à domicile face à Basket Landes, le Toulouse Métropole Basket a officiellement décroché son maintien à deux journées de la fin. L’objectif du top 8 annoncé en début de saison est toujours d’actualité, et un succès contre Angers ce soir au Petit Palais des Sports permettraient aux filles de Jérôme Fournier de retrouver la huitième place ce soir.

La dynamique : Jamais deux sans trois pour le TMB ?

Malgré leurs ambitions initiales, jamais cette saison le TMB n’a été capable d’enchaîner trois victoires de suite en championnat. Après deux succès face à Villeneuve d’Acsq puis Nice, les protégées de Jérôme Fournier chercheront donc à poursuivre dans la spirale positive qui est la leur depuis deux semaines. Face à une équipe d’Angers qu’elles ont déjà dominée par deux fois cette saison, à l’aller et en coupe, les Toulousaines devront malgré tout rester prudentes et concentrées, puisque les Angevines surfent elles aussi sur une bonne vague. Avec quatre succès lors de leurs six dernières rencontres, les promues effectuent une fin de championnat en boulet de canon, et elles ont comme le TMB pris le dessus sur l’ESBVA à domicile. Attention donc à ne pas sous estimer les troupes de David Girandière.

Un gros duel en prévision entre Kristen Mann et Lizanne Murphy (photo : Benjamin Bonneau)

Un gros duel en prévision entre Kristen Mann et Lizanne Murphy (photo : Benjamin Bonneau)

La joueuse à suivre : Lizanne Murphy sur sa lancée

16 d’évaluation contre Tarbes, 22 contre Nantes-Rezé, 23 contre Mondeville et enfin 21 contre le Hainaut. C’est peu dire que l’intérieure canadienne est en forme depuis 4 matchs et son retour de blessure. Très polyvalente et capable de sanctionner n’importe quelle défense de près comme de loin, Lizanne Murphy est le fer de lance de l’UFAB 49.

Leader de l’attaque angevine, cette poste 4 bien connue des parquets français pour avoir évolué à Tarbes et Aix en Provence effectue sa meilleure saison en carrière dans l’élite avec 16,7 points à 52,2% dont 50% à 3 points, 7,5 rebonds et 1,4 passe pour 18,4 d’évaluation en 34 minutes. Un sacré poison en prévision pour Kristen Mann et les intérieures toulousaines.

Le cinq majeur : Une paire croato-tchèque à surveiller

Aux côtés de Murphy, les deux principales joueuses dangereuses offensivement sont également étrangères. Camarade de raquette de la Canadienne, Iva Sliskovic reste sur deux bons matchs (23 d’évaluation contre Mondeville et 19 face au Hainaut), dans la lignée de sa très bonne saison (14 points à 50%, 6,7 rebonds et 1,6 passe pour 15,3 d’évaluation en 29 minutes).

Dernier élément du trident offensif angevin, Romana Hejdova est la principale force de frappe de David Girandière dans le secteur extérieur. Grâce à sa précision longue distance (12,1 points à 36,2 % à 3 points) mais aussi par son activité dans les autres domaines (2,7 rebonds, 2,3 passes et 1,1 interception), la Tchèque est un véritable stabilisateur dans le jeu d’Angers.

Romana Hejdova sera le principal danger sur les lignes extérieures pour le TMB (photo : Benjamin Bonneau)

Romana Hejdova sera le principal danger sur les lignes extérieures pour le TMB (photo : Benjamin Bonneau)

A la mène, le TMB retrouve l’une de ses anciennes joueuses en la personne de Camille Aubert, qui s’épanouit pleinement cette année à la baguette de l’UFAB. Si son tir n’est pas encore une arme de premier plan (8,4 points à 38,1 %), la meneuse peut compter, à l’image d’Hejdova, sur une présence importante dans tous les secteurs de jeu pour faire la différence (3,1 rebonds, 4,3 passes et 1,7 interception).

Enfin, pour compléter le cinq de départ, l’autre poste dans les ailes est occupé par Elise Prod’Homme, jeune française au club depuis trois ans. Si sa contribution peut sembler modeste (4,8 points à 38,9 % pour 3,7 d’évaluation en 15 minutes), son adresse à trois points (36,4 %) est un atout supplémentaire pour les Angevines.

10 Responses so far.

  1. Leo dit :

    .

    ñýíêñ çà èíôó!

  2. Ruben dit :

    .

    áëàãîäàðþ.

  3. Ricardo dit :

    .

    áëàãîäàðåí.

  4. eduardo dit :

    .

    áëàãîäàðñòâóþ!!