C’est la première réception à domicile pour les Tarbaises qui ouvrent le bal de la saison face à l’une des grosses écuries du championnat.
Le premier round est très équilibré (15-17, 10e) avec de belles réussites de part et d’autre du terrain avec un collectif local porté par le duo Marie-Paule Foppossi / Isabelle Yacoubou qui rend le pareil au trio Kariata Diaby / Kennedy Burke / Kamiah Smalls, les deux escouades faisant quasi jeux égal durant les dix premières minutes.
Las pour les Blanches du TGB, cela ne dure qu’un temps et les Nordistes décident d’accélérer dans le quart temps (9-24), ne laissant que peu d’espaces aux hôtes de la soirée alors que la paire Diaby / Burke se régale en attaque et porte sur ses épaules le scoring pour les visiteurs. L’écart grandit au fur et à mesure que les minutes s’écoulent pour finalement se stopper à dix sept unités entre les deux teams à la pause (24-41, 20e).
Bis repetita au retour des vestiaires avec beaucoup de maladresse des la part des Bigourdanes et une défense en difficulté (8-18) et pour cause, le collectif des Noires de l’ESBV domine outrageusement chaque coin du parquet du Quai de l’Adour afin d’accentuer son avance après une demie heure de jeu (32-59, 30e).
Enfin les débats se rééquilibrent dans le dernier quart temps (18-15) et Isabelle Yacoubou se fait sa place dans la peinture pour alimenter la marque, tout comme Dominique Malonga qui peux enfin s’exprimer. Malgré les bonnes réussites de la meilleure jeune de la saison dernière, Carla Leite, ce n’est que trop peu pour rivaliser avec l’armada concurrent qui termine le match avec une confortable avance, faisant chuter les Tarbaises dans leur salle lors de la première journée de championnat (50-74, score final).