Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Face à une équipe lyonnaise batailleuse qui n’a jamais baissé les bras, les Toulousaines ont décroché un joli succès devant un public venu en nombre pour l’occasion.

Après Tarbes, Lyon. Avec son match référence dans le derby, le TMB partait confiant dans sa confrontation avec le LBF, moins bien classé avant la rencontre et en net recul par rapport à la saison dernière. Volontaires et motivées, les partenaires de Sofie Hendrickx ont entamé la rencontre sur une bonne dynamique grâce à Antonija Misura (20 points à 7/11, 2 rebonds et 2 interceptions sur le match) pour rapidement mener de six points (10-4, 2e).

Nicole Michael a sorti son meilleur match de la saison pour emmener le TMB à la victoire (photo : Guillaume Poumarede)

Nicole Michael a sorti son meilleur match de la saison pour emmener le TMB à la victoire (photo : Guillaume Poumarede)

Les Toulousaines passaient même la deuxième avec l’entrée en scène de Nicole Michael, auteure ce dimanche de son meilleur match sous le maillot du TMB (26 points à 9/14, 8 rebonds, 2 passes et 1 contre, le tout en seulement 23 minutes de jeu).

Après avoir été menées de onze points (20-9, 5e), les visiteuses revenaient néanmoins au score grâce à Milica Dabovic, impressionnante sur l’ensemble de la partie (29 points à 11/17, 7 rebonds, 2 passes et 1 interception), qui scorait sept points dans les deux dernières minutes pour réduire l’écart à quatre points (27-23, 10e).

Dans le deuxième quart, les débats s’équilibraient tandis que Misura donnait la réplique à Dabovic (37-34, 15e).

Lyon repassait même devant à quatre minutes de la mi-temps, mais l’activité d’Aby Gaye (8 points à 2/9, 3 rebonds et 2 contres) permettait au TMB de basculer en tête après vingt minutes (46-42, 20e).

Cadré par Jérôme Fournier à la pause, le groupe toulousain plaçait son effort dans le troisième quart-temps, Miranda Ayim (18 points à 9/18, 5 rebonds et 2 contres) montrant la voie par huit points consécutifs au retour des vestiaires.

Acculées dans leur moitié de terrain, les Lyonnaises peinaient à sortir la tête hors de l’eau, et Dabovic limitait la casse pour ne pas se retrouver largué après trois quart-temps (69-59, 30e). L’heure était pourtant au coup de grâce du côté des locales, et le début de quatrième quart était toulousain sous l’impulsion de Michael et Misura (82-66, 35e).

Après avoir fait l’écart, Olivia Epoupa (8 points à 3/7, 8 rebonds, 8 passes et 1 interception) et Marie Mané (9 d’évaluation) n’avaient plus qu’à gérer la fin de rencontre, qui voyait les joueuses de Marina Maljkovic se révolter par l’intermédiaire de Bintou Marizy-Diémé (17 points à 6/13, 5 rebonds, 3 passes et 2 interceptions).

Le pécule accumulé précédemment était suffisamment important pour conserver un écart salutaire et l’emporter finalement 87 à 81, succès synonyme de remontée à la huitième place au classement.

Comments are closed.