Rencontres très indécise entre deux équipes du bas de tableau, toutes deux en quête de victoire, ce qui promet un long combat.
Après quelques minutes de jeu, les Pinkies mènent les débats grâce à leur explosivité, à quelques rebonds offensifs bienvenu et a des interceptions réussit par Olivia Epoupa et par Promise Amukamara.
Le TGB réagit parfaitement en revenant à égalité puis en prenant le leadership du match grâce au jeu intérieur d’Ana Tadic et a l’activité incessante de Jamie Scott (16-18, 10e).
La défense de Charnay commence à subir les assauts répétés de Margaux Galliou qui n’hésite pas à tirer à longue distance pour donner un peu d’air à son équipe. Le collectif Bigourdan fait le job et obtiens jusqu’à huit points d’avance sur leurs hôtes de la soirée.
Mais ces dernières se rebellent à l’image de la grande Meighan Simmons qui permet à son équipe de se rapprocher des Pyrénéennes avant que ces dernières ne remettent un nouveau coup d’accélérateur grâce à son cinq majeur (seulement un remplacement durant cette première mi-temps pour François Gomez) très adroit face aux Pinkies, leur donnant l’occasion de remporter ce second acte de bien belle manière (19-24) avant de rejoindre les vestiaires avec une petite avance confortable (35-42, 20e).
A noter la magnifique adresse du TGB (18/32 aux tirs, soit 56% de réussite) leur permettant d’être devant en combinant une défense qui fait choir bon nombre d’attaques locales (15/38 aux tirs, soit 39%).
Malgré l’enjeu du match, le spectacle est au rendez-vous avec une Marie Pardon on fire derrière l’arc avec deux triples à la suite, mais les Pinkies ne sont pas en reste et on fait le maximum pour ne pas perdre trop de terrain sur les TGB.
Les systèmes de jeu s’enchaînent de part et d’autres du terrain avec un léger avantage pour les Violettes du TGB qui domine la raquette avec Ana Tadic qui trouve quelques solutions sous le cercle, pendant que Marie Pardon trouve la faille à 45 et que Regan Magarity en profite pour s’illustrer à bien des reprises et l’écart grimpe encore en faveurs des protégées de François Gomez (51-63, 30e).
Le collectif Occitan fait la différence sur celui des Roses de Charnay avec le duo Tadic / Scott qui fait de sacré ravages dans la défense locale avec une belle adresse, des rebonds offensifs concrétisés et une belle entente collective qui leur permet de reprendre le point-average sur leurs adversaires du soir.
L’écart continu de grimper malgré les efforts répétés de Vionise Pierre-Louis qui tente tant bien que mal de rivaliser avec l’engagement adverse. Mais rien à y faire, les Violettes du TGB sont vraiment injouable ce soir avec une belle adresse (57% de réussite).
Il est également l’heure du « garbage time » avec le banc qui s’ouvre coté Tarbais dans le but de faire participer toutes les joueuses à cette victoire qui est avant tout collective, avec une domination de ces dernières, encore plus accentuée dans ce dernier acte afin d’empocher un second succès de rang, leur permettant de débuter la phase retour par une victoire (63-85, score final)