Pour son dernier match de la phase aller, et le premier de l’année 2015, le Toulouse Métropole Basket n’a pas fait le poids face à une très solide équipe de l’ESBVA.
Décidément, cette Ligue Féminine est à deux vitesses. Si six équipes ont un bilan positif, avec Bourges en tête de proue (12 victoires et 1 défaite) et Tarbes pour fermer la marche (8 victoires et 5 défaites), le reste des clubs de l’élite accusent un bilan négatif à la fin de la phase aller.
Parmi eux, le TMB a limité la casse avec 5 victoires pour 8 défaites. Mais à l’heure de se retrouver face à l’une des équipes du top 6, Villeneuve d’Ascq en l’occurrence, on se rend bien compter que les deux équipes ne jouent pas dans la même cour.
Mardi, les joueuses de Jérôme Fournier ont payé pour voir, et après un début de match correct (10-6 après 5 minutes), les roses et noires ont été prises de vitesse par l’ESBVA.
Portées par Ann Wauters (13 points à 5/6, 5 rebonds et 3 passes en 25 minutes) et Géraldine Robert (15 points à 5/9, 9 rebonds, 2 interceptions et 1 contre en 19 minutes), deux joueuses renommées en LFB, les Nordistes ont rapidement faire le trou dans le premier quart-temps (23-10, 10e) avant de passer la seconde dans le deuxième (19-8 sur la période).
Menées 39-18 à la pause, les Toulousaines n’ont pas su réagir et ont pris une vraie gifle dans le troisième quart-temps (25-6 en dix minutes) pour se retrouver à 64-24 après trente minutes.
Dans ces conditions, le dernier quart remporté 14 à 17 par les troupes du duo Fournier – Fonteneau était plus qu’anecdotique, très loin de masquer la faillite collective du TMB (15-61 aux tirs dont 0/13 à 3 points, 23 balles perdues pour seulement 7 passes décisives notamment).
Dans ce marasme, où les cadres ont plongé (-6 d’évaluation cumulée pour le trio Epoupa – Misura – Ayim), la seule vraie satisfaction toulousaine aura été le bon match d’Aby Gaye (13 points à 5/9, 10 rebonds, 1 passe et 1 interception pour 16 d’évaluation en 23 minutes, avec malgré tout 5 ballons perdus). L’addition à l’évaluation était encore plus salée avec un cinglant 102 à 14 pour l’ESBVA.
Un match à oublier pour les protégées de Jérôme Fournier, qui devront se ressaisir dès dimanche à domicile face à Mondeville, à égalité avec le TMB au classement.