Rencontre du bas de tableau entre le TGB et Landerneau, deux escouades à la lutte pour le maintient, avec un léger avantage pour les Sudistes qui possèdent deux victoires d’avances sur leurs adversaires du soir.
Et pourtant ce sont les Bretonnes qui prennent le meilleur départ lors de cette quinzième journée de championnat avec un effectif un tant soit peu plus adroit que les Bigourdanes qui s’en remettent également à leur collectif pour alimenter la marque mais elles doivent laisser le gain du premier acte à leurs homologues du soir (19-23, 10e).
La tendance s’inverse lors du second acte (22-15) en raison d’une Clémentine Samson bien adroite à longue distance, avant que la paire Yohana Ewodo / Oumoul Sarr ne fasse trembler le filets par la suite. La défense pyrénéenne parvient à limiter les coéquipières de Promise Amukamara qui sont désormais derrière au scoring (41-38, 20e).
La partie est très indécise et le troisième quart-temps ne fait pas exception à la règle (17-20), une fois encore Clémentine Samson trouve la faille dans la défense adverse, tout comme Julie Wojta du côté local. Alors que Destiny Slocum rend le pareil au tandem Tarbais qui lutte corps et ongles pour au final finir ce round dos à dos avec les Mauves du LBB (58-58, 30e).
La défense des Bigourdanes hausse à nouveau le ton lors du quatrième acte pendant que leurs attaques font mouches à quelques reprises à l’image d’Andjelika Mitrashinovikj qui parvient à percer la défense adverse, tout comme Oumoul Sarr. Grâce à leur détermination et une motivation hors normes, les Blanches du TGB parviennent à faire la différence ors des dernières minutes du match pour finalement l’emporter face à de redoutables concurrentes pour le maintient (76-69, score final).