Rencontre très importante pour les Bigourdanes qui jouent contre les Bretonnes avec un goût de Play-Downs mais une fois de plus, la détermination des Tarbaises va s’avérer payante.
D’entrée de jeu les protégées de François Gomez imposent leur tempo grâce à Dominique Malonga qui plante neuf pions à la défense adverse en moins de dix minutes de jeu. La force du collectif local fait la différence sur celui des Roses du LBB et un premier écart se créé et se creuse au fil des minutes qui s’écoulent notamment grâce à la belle adresse des hôtes de la soirée (22-12, 10e).
Les débats s’équilibrent lors du quart temps suivant (15-14) avec le duel opposant Marie-Paule Foppossi à Nausia Woolfolk pour le gain du second round et une fois encore, ce sont bel et bien les Blanches du TGB qui prennent le meilleur sur les Bretonnes pour finalement rejoindre les vestiaires avec une confortable avance de onze unités sur les Bretonnes (37-26, 20e).
La défense prend le pas sur la rencontre à la reprise du jeu provoquant de la maladresse de part et d’autre du parquet (13-7) mais le collectif local réussit tout de même à accroitre son avance via les réussites de Camille Droguet et de Jess Mine Zodia avant d’attaque un quatrième acte très offensif (50-33, 30e).
Débute alors le dernier quart temps où les chevaux sont lâchés (19-26) notamment derrière l’arc pour les Bretonnes qui alignent cinq ogives durant ces dix minutes là et où le duo Barahman / Woolfolk fait quelques misères à la défense locale, cumulant quatorze pions à elles deux. Cependant, face à elles, Marie-Paule Foppossi, puis Dominique Malonga et Carla Leite assurent l’essentiel et la marque par la même occasion afin de maintenir une certaine avance alors que la fin de match approche. Fortes de leur avance, les Tarbaises finissent par l’emporter contre Landerneau s’éloignant un tant soit peu des Play-Downs tout en se rapprochant des Play-Off avec cinq match à jouer avant la fin du championnat (69-59, score final).