Avec une motivation certaine, une implication irréprochable et un brin de réussite parfois, les Bigourdans réalisent une très belle performance en allant s’imposer chez leur voisine de Basket Landes dans le derby du Sud-Ouest.
Une fois encore François Gomez fait confiance à son cinq majeur avec seulement une seule remplaçante qui prend part à la rencontre mais produit une prestation de haute qualité.
Le premier acte est très disputé entre les deux voisines qui se connaissent parfaitement l’une comme l’autre et ce sont les Landaises qui parviennent à empocher le gain des dix premières minutes de jeu, de seulement une possession d’avance (20-18, 10e).
La donne change au cours du quart-temps suivant avec des Bigourdanes qui haussent le ton en défense, faisant chuter le taux de réussite locale pendant que leur propre attaque fait mouche à de multiples reprises (8-17).
A la surprise générale, les Violettes du TGB prennent le leadership du match grâce à une collectif appliqué et impliqué à l’image de Regan Magarity (9/15 aux tirs, 4/4 aux lancers, 11 rebonds) qui s’offre un double-double en fin de compte.
Sa comparse de raquette, Ana Tadic réalise un vrai travail dans l’ombre de sa coéquipière et possède moins de réussite las pour elle (2/12 aux tirs). L’effort collectif prend le meilleur sur le collectif landais qui voit les Pyrénéennes finir en tête une fois la première mi-temps terminée (28-35, 20e).
A l’inverse, le retour au jeu fait la part belle aux Aquitaines qui s’en donnent à cœur joie en attaque tout en parvenant à limiter les attaques des Bigourdanes (23-14) prenant par la même occasion le leadership du match (51-49, 30e).
Mais les coéquipières de Céline Dumerc retombent dans leur travers, comme lors du second quart-temps, et ne parviennent pas à trouver le chemin des filets aussi facilement qu’elles le souhaitent alors que les protégées de François Gomez arrivent à prendre l’avantage (15-21).
Pendant que Marie Pardon délivre quelques caviars à ses camarades de jeu (7 assists), le jeu des pivots prend une fois encore l’avantage sur la raquette locale et sur l’aile, Jamie Scott fait encore une prestation de haute volée (9/15 aux tirs, 10 rebonds, 1 interception).
Il ne faut pas oublier le très bon travail de Kristen Sharp (5/6 aux tirs, 1 rebond, 2 assists) et voilà que les Tarbaises parviennent à s’imposer face à leur voisine de Basket Landes dans le derby du Sud-Ouest (66-70, score final) grâce à leur détermination, à leur excellente agressivité offensive (15 fautes provoqués) et défensive (8 fautes commises) pour finalement créer l’exploit et la surprise de la dix-septième journée de championnat.