Bien dans leur match pendant une mi-temps, les joueuses de Jérôme Fournier ont baissé de pied dans les troisième et quatrième quart-temps, ce qui leur a été fatal. Pourtant, la prestation des Toulousaines est encourageante, de même que les quelques 3200 personnes qui sont venues assister à cette affiche de LFB.
C’est dans ces moments-là où l’on peut mesurer la distance qu’il reste à parcourir pour obtenir le statut d’équipe majeure de la division. La constance, l’application et la profondeur de banc des Tangos sont autant de modèles à suivre pour le club toulousain, qui s’affirme petit à petit dans le paysage de la Ligue Féminine.
Ce samedi, c’était dans un Grand Palais des Sports plutôt bien garni (3188 spectateurs) que les joueuses du TMB ont tenté de faire vaciller l’hégémonique club du Cher. Et pendant une mi-temps, on a cru l’exploit possible, tant les locales avaient su coller à leur adversaire (36-37, 20e).
Bien emmenées par une Miranda Ayim de gala (19 points à 8/18, 9 rebonds, 2 interceptions et 1 contre), les Toulousaines avaient bouclé le premier quart avec seulement un petit point de retard (18-19, 10e). Une belle performance face à l’armada berruyère, au coeur de laquelle Céline Dumerc n’a pas fait d’étincelles (5 d’évaluation en 21 minutes).
Oui mais à Bourges, la force, c’est l’équipe, et le TMB en a fait l’amère expérience. Les 9 Berruyères présentes sur le parquet ont cumulé entre 15 et 25 minutes de jeu, se répartissant les tâches avec brio (6 joueuses à 7 d’évaluation ou plus) là où Jérôme Fournier tirait sur ses cadres (40 minutes pour Mané et Ayim, 37 pour Misura, 34 pour Epoupa et 30 pour Gaye).
Dans cette configuration, il est bien plus facile de comprendre pourquoi après une première mi-temps de très bonne facture, qui a vu le TMB mener de 6 points (36-30, 18e), les partenaires d’une Olivia Epoupa maladroite (7 points à 2/10, 9 rebonds, 5 passes et 2 interceptions) n’ont pu tenir la distance après la pause face aux partenaires de Jo Leedham (13 points à 4/7, 5 rebonds et 1 passes).
Si Valérie Garnier cherchait encore ses rotations avant la mi-temps, elle a su recentrer le débat sur les joutes intérieures au retour des vestiaires, dans une raquette où Héléna Ciak (12 points à 5/10, 2 rebonds et 2 contres) et Marianna Tolo (18 points à 8/11, 3 rebonds et 2 passes) ont fait merveille malgré l’impact d’Aby Gaye (13 points à 5/12, 5 rebonds et 2 passes).
Fatiguées et peu inspirées dans ce troisième quart, les Toulousaines ont laissé s’échapper Bourges (45-57, 30e) avant de voir les Tangos passer la seconde dans le dernier quart-temps (48-72, 38e). Pourtant, les locales ne se sont pas désunies et sont allées chercher au courage un revers moins lourd dans les deux dernières minutes, passant ainsi un 9-0 aux Berruyères, pour la plus grande joie du public. Certes ce TMB n’est pas encore du niveau du meilleur, mais il a montré quelques flashs encourageants ce samedi.