Très mauvaise opération pour le TMB, qui se déplaçait à Calais dans le cadre de la 21e journée. La défaite des joueuses de Jérôme Fournier conjuguée à la victoire surprise de Nantes-Rezé face à Villeneuve d’Ascq fait reculer l’équipe toulousaine dans la hiérarchie.
Oui, avant la rencontre, Calais n’avait remporté qu’un match, contre le Hainaut, de huit petits points (50-58). Oui, le COB n’a utilisé que sept joueuses lors de cette rencontre, et il restait sur 7 défaites consécutives.
Et oui, dans cette rencontre, les protégées de Kévin Brohan n’ont shooté qu’à 36 % (25/70 aux tirs) tout en étant dominées au rebond par les Toulousaines (38 prises contre 40 pour le TMB).
Malgré toutes ces conditions qui favorisaient a priori une victoire des partenaires d’Antonija Misura, qui n’a une nouvelle fois pas été alignée du fait de sa fracture de fatigue, Toulouse a dû s’incliner, après prolongations.
Pourtant, le TMB avait plutôt bien débuté la rencontre, menant après dix minutes (10-19, 8e) grâce à un collectif à l’unisson derrière ses leaders Olivia Epoupa (8 points à 3/10, 11 rebonds, 10 passes et 3 interceptions ce mardi soir) et Miranda Ayim (12 points à 6/12, 6 rebonds, 1 passe, 1 interception et 3 contres).
Néanmoins, le manque de constance des visiteuses avait déjà été observé avec un relâchement coupable en fin de période face à Arhonda Covington (18 points à 6/15 dont 3/5 à 3 points, 9 rebonds, 3 passes et 4 interceptions) et ses coéquipières, qui avait vu répliquer par un 7-0 (17-19, 10e).
Dans le deuxième quart, davantage marqué par les maladresses que les réussites, le COB avait su se montrer pragmatique en repassant devant derrière l’activité de Jasmine Hassell (11 points à 5/8, 9 rebonds et 1 interception) pour finalement mener de deux longueurs à la mi-temps.
Le TMB, équipe au potentiel certain, réagissait dans la troisième période grâce à Ayim et une Nicole Michael plutôt efficace ce mardi (11 points à 3/6, 3 rebonds), avant Mané et Gomis ne viennent donner un coup de main. Après trente minutes, on pensait donc les Toulousaines sauvées des eaux et prêtes à passer la deuxième (44-50, 30e).
L’impression se confirmait même en début de quatrième quart par un 5-0 impulsé par Morateur et une Sofie Hendrickx (5 points à 2/6, 8 rebonds et 1 contre) revenue pleine de confiance d’Angers (44-55, 32e). Seulement, patatras, nouveau trou noir, avec 8 minutes sans pouvoir inscrire le moindre panier.
Trop de balles perdues (20 au total ce mardi, 6 pour Epoupa, 4 pour Gomis et Gaye, 3 pour Mané) et trop de maladresses aux tirs (3/10 pour Epoupa, 2/10 pour Gomis notamment) condamnaient les visiteuses à une prolongation, après la révolte de Viktoria Mircheva (11 points à 5/12, 11 rebonds) et consorts, qui s’en sortaient miraculeusement et avaient même le ballon de la gagne en main même si Covington loupait la cible (55-55, 40e).
En prolongation, on a coutume de dire que la première équipe qui marque est souvent celle qui l’emporte. Le constat s’est vérifié puisque Onayssa Sbahi, en échec aux tirs jusque-là (1/11 aux tirs durant le temps réglementaire) a dominé de la tête et des épaules la prolongation, inscrivant 5 points pour débuter puis distillant deux caviars ultra-importants avant de clore la rencontre aux lancers (10 points à 3/13, 2 rebonds, 9 passes et 5 interceptions).
Ce TMB à réaction, incapable d’être constant tout au long des 40 minutes malgré de vrais atouts dans la cuirasse, va devoir effectuer cinq dernières rencontres de grande qualité pour pouvoir réaliser ses objectifs. Et cela commence par la réception du TGB dans moins de deux semaines, pour un derby qui vaudra son pesant d’or.