Si la rencontre face aux Flammes Carolos n’a pas été un long fleuve tranquille, le TGB peut se montrer satisfait d’avoir décroché en déplacement un succès précieux dans la course au top 5.
Certes, ce n’était pas un feu d’artifice, et la maîtrise des deux équipes n’a pas toujours été au rendez-vous (18 balles perdues pour les Tarbaises, 20 pour les Carolomacériennes).
Pourtant, sur le strict plan comptable, les troupes de Cyril Sicsic ont réalisé une belle opération en venant à bout de Charleville-Mézières à l’extérieur.
En embuscade derrière Angers et Basket Landes pour la cinquième place, les Tarbaises bénéficient d’un calendrier favorable pour aller décrocher une place de choix dans la hiérarchie du basket féminin français cette saison.
Avant cela, il a fallu battre des Ardennaises combattives et regroupées derrière leur arme de destruction massive Olayinka Sanni (17 points à 8/10, 11 rebonds, 1 passe et 1 interception pour 27 d’évaluation).
Après quinze minutes d’observation (13-14, 10e puis 24-22, 15e), les visiteuses ont placé un premier coup d’accélérateur par l’intermédiaire de Sabrina Reghaissa (11 points à 4/7, 4 rebonds, 1 passe et 2 interceptions) pour prendre neuf points d’avance à la pause (26-35, 20e).
Malgré cela, les locales ne se sont pas désunies après le retour des vestiaires, et les joueuses de Romuald Yermaux ont gavé de ballons leur intérieure vedette pour repasser devant sur un tir d’Amel Bouderra (43-42, 29e). Le bon passage d’Hhadydia Minte a même permis à Charleville -Mézières de faire la course en tête après trois quart-temps (45-44, 30e).
Et la tendance n’est pas allée en s’inversant en début de quatrième quart, puisque les locales comptaient 5 points d’avance à 7 minutes de la fin sur un tir d’Yderstorm (51-46, 33e). Mais cette valeureuse escouade tarbaise a plus d’un tour dans son sac, et ce sont cette fois-ci Cousseins-Smith et Berezhynska qui ont fait le boulot pour revenir à hauteur avant que Kaltsidou ne donne l’avantage à son équipe (53-54, 37e).
Une fois l’espoir ravivé, le TGB n’a pas laissé passer sa chance et a trouvé en Bentley puis une décisive Joyce Cousseins-Smith deux scoreuses à même de faire triompher leur équipe (55-58, score final). Les joueuses de Cyril Sicsic ont fait preuve d’une belle force collective (7 des 8 joueuses ont inscrit 6 points ou plus) dans ce match fermé, de quoi envisager une remontée au classement lors des deux dernières journées.
Les marqueuses :
Pour Charleville-Mézières : O.Sanni (17), A.Cata Chitiga (8), J.Rad (7), A.Anderson (6), H.Minte (5), Y.Sene (5), S.Yderstorm (4), A.Bouderra (3), C.Samson.
Pour Tarbes : S.Reghaissa (11), S.Kaltsidou (10), J.Cousseins-Smith (9), V.Berezhynska (8), A.Bentley (6), A.Devaughn (6), S.Gruszczynski (6), N.Ouardad (2).