C’est l’un des derby d’Occitanie cette saison avec trois représentants au plus haut niveau basket français et cela débute avec les TMB qui accueille le BLMA.
Deux escouades encore invaincues, qui partagent le haut du tableau avec Bourges, tout juste tombeur de Tarbes, ce qui promet une belle affiche et un joli duel en perspective.
Début quelques peu timide entre les deux équipes, qui se jaugent avant tout mais la paire formée par Kalis Loyd et par Noémie Brochant finit par trouver la faille dans la défense adverse. Mais face à elles, Elodie Naigre et Marieme Badiane trouvent elles aussi le chemin des filets et avec un brin de réussite en plus pour terminer ce premier round en tête (13-15, 10e).
Dès lors, les Toulousaines accélèrent de part et d’autre du terrain avec une défense de fer et une attaque florissante (21-15). Une fois encore Noémie Brochant s’illustre en attaque avec huit pions de plus pour elle pendant que Joelly Belleka plante pas moins de trois ogives en faveur des siennes laissant lin derrière elle les coéquipière de Badiane qui accusent le coup et possèdent désormais un retard de six unités (34-28, 20e).
Le retour au jeu est toujours favorables aux Roses du TMB qui vont accentuer leur avance au scoring (18-14), notamment grâce à Aminata Gueye qui trouve le chemin des filets régulièrement, tout comme l’intenable Noémie Brochant qui ajoute six points de plus à son escarcelle. De l’autre côté du terrain, Haley Peters profite de quelques espaces pour alimenter la marque, tout comme Marieme Badiane, toujours présente pour trouver la faille dans la défense locale. Après une demie heure d’un long combat, les joueuses de la ville rose possèdent alors dix unités d’avance (52-42, 30e) mais au basket, rien n’est joué d’avance et du moment où la dernière sonnerie n’a pas retentit, rien n’est finit.
C’est alors que les Bleues du BLMA décident d’accélérer tant en attaque qu’en défense (14-26) avec un collectif qui s’emploi à scorer très rapidement afin de refaire leur retard avec une Kyara Linskens et une Granace Rabot qui se joue de la défense locale au pire des moments pour les Toulousaines. D’ailleurs ces dernières ont toutes les peines du monde pour percer la défense adverse même si Kalis Loyd y parvient à quelques reprises. Les derniers points d’Aminata Gueye semblent faire le job mais un dernier triple de Mamignan Toure clôt les débats, laissant une dernière possession pour les Roses du TMB avec une poignée de secondes à jouer et sur un dernier mouvement collectif, un ultime lay-up, les protégées de Xavier Noguera voient la prolongation s’envoler et la victoire par la même occasion, qui était pourtant au bout de leur doigts (66-68, score final).