Pour sa première à domicile cette saison, le TMB de Jérôme Fournier a joué au chat et à la souris avec le Hainaut avant de voir Sabrina Reghaissa libérer son équipe au buzzer.
Enfin, la délivrance. Ce shoot au buzzer de Sabrina Reghaissa, samedi soir, pour offrir la victoire à Toulouse au détriment de Hainaut, sera-t-il le détonateur ?
Après trois défaites pour débuter la saison, cette action « clutch » de l’intérieure toulousaine pourrait bien avoir définitivement lancer la saison du TMB, malgré les embuches qui se sont pour l’instant semées sur le chemin des troupes de Jérôme Fournier.
Parmi elles, la blessure au poignet d’Emilie Gomis, indisponible, donc, pour cette rencontre face au Hainaut. L’alerte a donc été lancée pour rapatrier Camille Cirgue au sein du groupe, afin d’avoir au moins une rotation efficace en complément du cinq majeur.
Car oui, ce sont bien seulement six joueuses toulousaines qui ont foulé le parquet du Petit Palais pour cette rencontre, avec une Olivia Epoupa à 40 minutes (12 points à 4/9, 12 rebonds et 7 passes pour la meneuse de l’équipe de France) et une Misura à 39 minutes et 33 secondes (11 points à 4/14, 4 rebonds, 3 passes et 2 interceptions) notamment.
En face, le Hainaut n’a lui n’ont plus pas été épargné, puisque seulement 7 joueuses ont foulé le parquet, et que l’intérieure Roberts a dû laisser ses coéquipières au bout de six minutes de jeu sur blessure.
Dans ces conditions, et au coeur d’une bataille de tranchée qui mettait les organismes à rude épreuve, les joueuses de Jérôme Fournier ont fait la course en tête (10-4, 5e puis 35-27, 20e) avant de voir leur adversaire du soir revenir à hauteur (43-40, 30e puis 52-51, 35e) pour jouer la fin de match au couteau.
Les Toulousaines se sont donc imposées à l’expérience et à la grinta, exactement ce qu’elles étaient venues chercher en accueillant dans leurs rangs une Sabrina Reghaissa majuscule ce samedi (21 points à 8/20, 8 rebonds, 4 passes et 1 contre). C’était d’ailleurs ô combien nécessaire et salutaire pour contrer une énorme Pauline Akonga (30 points à 13/22, 8 rebonds et 4 interceptions).
Avec une ou deux rotations supplémentaires apportées par Cirgue (13 minutes données) et d’autres jeunes éléments du centre de formation, l’équation paraît tout à fait soluble pour les protégées du duo Fournier – Fonteneau, qui attend avec impatience le retour de Lidija Turcinovic puis celui d’Emilie Gomis.
Quoi qu’il en soit, cette victoire fait du bien, débloque le compteur et donne enfin confiance à des Roses et Blanches qui n’attendaient que ça pour se rassurer. La saison du TMB a peut être véritablement commencé hier soir.
Les marqueuses :
Pour Toulouse : S.Reghaissa (21), O.Epoupa (12), K.Stepanova (12), A.Misura (11), N.El Gargati (5), C.Cirgue, E.Gomis (NPJ), N.Brochant (NPJ), M.Couat (NPJ), S.Shematsi (NPJ).
Pour le Hainaut : P.Akonga (30), J.Cousseins-Smith (6), F.Constant (6), M.Micaletto (6), R.Hejdova (5), P.Roberts (4), L.Garcia (2), C.Stievenard (NPJ), J.Joseph (NPJ).
[…] samedi, le Toulouse Métropole Basket a décroché son premier succès de la saison, à domicile, et d’un souffle, face au Hainaut (61-59). […]
[…] les Toulousaines sont passées devant dans le dernier quart-temps (52-53, 32e), et c’est le héros du match aller, Sabrina Reghaissa, pour son retour, qui a une nouvelle fois prouvé son rôle de […]