Avec le même bilan comptable avant la rencontre (1V-2D), les deux escouades cherchent forcément à l’emporter dans le but de s’éloigner des bas fonds du classement.
Après une cruelle défaite contre Bourges lors de la précédente journée, les Bigourdanes ont à cœur d’aller chercher la victoire dans cette opposition Nord vs Sud.
Las pour elles, ce sont bien les Vertes du Hainaut qui prennent le meilleur départ (26-20) grâce à une très belle adresse derrière l’arc avec cinq réussites à 6.75 mètres dont trois pour Iva Slonjsak alors que face à elle, c’est la paire Isabelle Yacoubou / Yohana Ewodo qui lui répond de bien belle manière, à la fois sous le cercle et à la fois à longue distance. Mais cela reste insuffisant pour rivaliser avec l’adresse locale qui permet à ses dernières de posséder six points d’avance alors que se termine le premier round.
Bis repetita au cours du second acte (22-16) avec des Nordistes qui dominent les débats toujours grâce à leur adresse qui domine celle des Pyrénéennes. On retrouve le tandem Ewodo / Yacoubou qui parvient à scorer à quelques reprises avec l’aide bienvenue de Marie-Paule Foppossi, mais une fois encore le collectif des Hauts de France fait la différence et creuse l’écart au tableau d’affichage pour atteindre un écart de douze pions alors que la mi-temps résonne à Maurice Hugot, envoyant les deux équipes au vestiaire (48-36, 20e).
Le retour sur le parquet est tout autre avec des Bigourdanes comme transformées avec une adresse affolante qui va leur permettre de prendre les commandes de la rencontre (18-34). Une fois de plus le collectif de Saint-Amand continue sur sa lancée est fait tourner la gonfle pour alimenter la marque, ce qui fonctionne plutôt bien, mais de l’autre côté du parquet c’est l’euphorie pour Yohana Ewodo qui réussit quasiment tout ce qu’elle entreprend avec quinze pions à elle seule durant ce troisième quart-temps. Bien aidée par Marie-Paule Foppossi, qui trouve le chemin des filets de près comme de loin avec dix unités pour sa part, sans oublier l’apport bien conséquent d’Ana Tadic, enfin autorisée à retrouver le chemin des parquets et voilà que les Violettes du TGB prennent le leadership du match alors que se termine le troisième round après un quart-temps tout feu, tout flamme (66-70, 30e).
Débute alors un quatrième acte très disputé (23-23) avec une Yohana Ewodo toujours aussi active de part et d’autre du terrain, qui continue d’alimenter la marque avec huit unités de plus dans son escarcelle quand face a elle, Maud Stervinou, une ancienne Toulousaine, s’illustre derrière l’arc avec deux réussite pour aider sa team à lutter avec les Bigourdanes. Toujours bien présente des deux côtés du terrain, Slonjsak parvient elle aussi à trouver le chemin des filets pour les Nordistes mais elle se frotte à Marie-Päule Foppossi qui démontre toute l’étendue des ses talents en cette fin de match en assumant pleinement ses responsabilité avec deux banderilles bien placées puis un dernier tir bienvenu pour rendre le pareil à Oderah Chidom qui ne peut que s’incliner face au réalisme Tarbais. Ainsi après un troisième round bien maitrisé et surtout très adroit, les Sudistes remportent le duel des opposées géographiquement (89-93, score final), ce qui leur permet d’équilibrer leur bilan comptable (2V-2D) et remonter à la sixième place du classement, tout juste derrière le TMB.