Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Qu’on se le dise, ce TMB a de la ressource. Et on en a eu la preuve ce dimanche, pour le deuxième match à domicile des Toulousaines, qui se sont imposées face à Angers après une grosse deuxième mi-temps.

Malgré une première période compliquée, Miranda Ayim et ses partenaires se sont relevées en fin de rencontre pour l'emporter (photo : Guillaume Poumarede)

Malgré une première période compliquée, Miranda Ayim et ses partenaires se sont relevées en fin de rencontre pour l’emporter (photo : Guillaume Poumarede)

Malgré la victoire, difficile de ne pas s’interroger sur la première mi-temps de Nicole Michael et ses coéquipières. Sans réussite, point de salut, et force est de reconnaître que les approximations se sont multipliées dans les premières minutes de la partie.

L’ailière états-unienne était en difficulté dans les premiers instants, de même que Miranda Ayim, pourtant énorme sur l’ensemble de la rencontre (21 points à 7/17, 7 rebonds, 1 passe et 2 contre mais 4 ballons perdus).

A l’inverse, Amélie Pochet et Lizanne Murphy ne tremblaient pas à longue distance pour offrir un premier écart à l’UFAB (5-0, 2e).

Souhaitant réveiller leurs coéquipières, les arrières Misura et Epoupa limitaient la casse mais ne pouvaient éviter les nombreuses occasions manquées par les Toulousaines dans ce premier acte, face à une équipe angevine pas plus adroite mais plus appliquée et disciplinée.

Après ce premier quart-temps terne, il était bien difficile d’établir un pronostic (11-13, 10e). Et les choses n’allaient pas en s’améliorant dans la deuxième partie de la deuxième mi-temps, puisque Clémençon et Hejdova aggravaient la marque dès les premiers instants de la période (11-17, 12e).

Il fallait une réaction d’Aby Gaye (6 points à 2/3, 6 rebonds et 2 contres ce dimanche) et de sa compère de raquette Ayim pour voir le TMB recoller. Mais c’est faculté à réagir au lieu d’agir allait se retourner contre les locales, toujours aussi permissives sur les tirs longue distance.

Spécialiste de l’exercice, l’artificière angevine Elise Prodhomme s’en donnait à coeur joie et rentrait presque consécutivement trois paniers à 3 points rageurs, donnant un bon bol d’air frais aux visiteuses. L’UFAB regagnait les vestiaires avec neuf points d’avance, sans avoir donné l’impression de réellement forcer son talent (22-31, 20e).

Malgré un recadrage clair de Jérôme Fournier à la mi-temps, la réaction toulousaine n’était pas immédiate au retour des rose et noir sur le parquet. Plutôt bien muselée jusque-là malgré sa belle activité (10 d’évaluation à la mi temps mais 1/5 aux tirs et un ballon perdu), la redoutable Rebecca Tobin marquait son territoire dans la raquette adverse, et on sentait le TMB mal embarqué (22-35, 22e).

Olivia Epoupa a impulsé la remontée toulousaine en emballant la rencontre (photo : Guillaume Poumarede)

Olivia Epoupa a impulsé la remontée toulousaine en emballant la rencontre (photo : Guillaume Poumarede)

Il fallait alors attendre un gros tir lointain de Marie Mané pour voir les locales reprendre vie, et la machine toulousaine se mettait enfin en marche, profitant d’une grosse pression défensive pour briller sur jeu rapide. Mané, Ayim et Misura faisaient feu de tout bois pour recoller, et l’écart n’était plus que de deux petits points avant d’aborder le dernier acte (47-49, 30e).

Haussant encore le ton défensivement, les protégées de Jérôme Fournier passaient finalement devant sur un trois points plein de culot d’Aby Gaye, les cadres Ayim et Misura prenant les choses en main pour grappiller quelques longueurs (54-49, 33e).

Et si quelques maladresses étaient toujours présentes, les Toulousaines étouffaient totalement les Angevines, qui ne marquèrent leurs premiers points de la période qu’à la 37e minute.

Pendant ce temps, la patronne Olivia Epoupa (14 points à 5/11, 6 rebonds, 4 passes, 3 interceptions et 7 fautes provoquées) s’était chargée d’alimenter la marque et de distribuer les caviars à sa camarade Antonija Misura, à son avantage durant l’ensemble de la rencontre (21 points à 9/15, 1 rebond, 4 passes et 1 interception).

Libérées, les coéquipières de la capitaine Sofie Hendrickx, précieuse en défense, déroulaient leur jeu avec enthousiasme, faisant se lever un Petit Palais des Sports plutôt rempli pour une période de vacances.

En ayant mis sous l’éteignoir les leaders de l’UFAB, muselant Aubert (2/8 aux tirs, 4 balles perdues) et Hejdova (3/12) à l’extérieur et perturbant sur chaque action la tour de contrôle Tobin (2/10 aux shoots, 2 ballons perdus), le TMB avait réussi son match, limitant l’ensemble des visiteuses à 28 % de réussite globale.

Si les troupes de Jérôme Fournier parviennent à conserver pendant quarante minutes cette intensité défensive et cette application offensive, les Toulousaines peuvent légitimement nourrir quelques ambitions dans cette Ligue Féminine, tant elles peuvent inquiéter tout le monde dans cette configuration.

Comments are closed.