C’est le derby du Sud-Ouest entre Tarbaises et Montoises, entre deux deux escouades qui se connaissent bien avec le retour de Marie Pardon et de Yohana Ewodo au Quai de l’Adour.
Ce sont les Aquitaines qui prennent le meilleur départ sur cette rencontre avec le duo Luisa Geiselsoder / Kendra Chery qui trouvent la faille de près comme de loin pendant qu’Isabelle Yacoubou s’illustre sous le cercle adverse. Malgré les bonnes intentions des Tarbaises en ce début de match, ce sont bien les visiteuses qui font la différence et mènent logiquement les débats après dix minutes de jeu (13-19, 10e).
Que cela ne tienne, les protégées de François Gomez parviennent resserrer les rangs en défense tout en trouvant la faille dans la défense adverse (17-13) avec bon nombre de lancers réussit par Carla Leite, par Isabelle Yacoubou et Marie-Paule Foppossi. A cela s’ajoute les réussites de Dominque Malonga de près et de Léna Monasse de loin et voilà que les Bigourdanes refont une partie de leur retard quand les coéquipières d’Alexis Peterson ont quelques difficultés à ajuster la mire (30-32, 20e).
La défense prend le pas sur la rencontre à la reprise du jeu avec beaucoup de déchets de part et d’autre du parquet (11-6) mais le duo Carla Leite / Camille Droguet réussit à donner l’avantage au Bigourdanes dans un quart temps très fermé (41-38, 30e).
Tour à tour, les Tarbaises s’appliquent des deux côtés du terrain à commencer par Isabelle Yacoubou, scorant d’un côté et prenant des rebonds de l’autre côté du Quai de l’Adour et après un dernier panier de Camille Droguet, c’est la catastrophe pour les Pyrénéennes. En effet, plus un point n’est inscrit durant plus de quatre minutes de jeu (56-43), ce qui profite aux Landaises qui artillent à longue distance avec un premier triple de Yohana Ewodo puis de Mousdandy Djaldi et deux banderilles d’Alexis Peterson font chavirer la rencontre alors que la fin de match approche à grand pas. Puis sur deux lancers de Peterson, les Landaises passent devant au tableau d’affichage alors qu’il reste sept secondes à jouer et sur un ultime tir de Carla Leite, les Bigourdanes s’inclinent (56-58, score final) dans une rencontre qu’elles ont pourtant bien maitrisée mais en raison d’une maladresse certaines dans le money-time, elles doivent baisser pavillon.