Face a une terrible armada Lyonnaise, les Bigourdanes jouent crânement leur chance et réalisent une belle prestation.
Le premier round est plutôt timide avec des défenses qui s’emparent de la rencontre (13-18) avec de la maladresse de part et d’autre du parquet. C’est Isabelle Yacoubou qui trouve la faille dans la défense adverse dans les premiers instant de la partie avant que Marie-Paule Foppossi puis Ana Tadic s’illustrent derrière l’arc pour garder la tête hors de l’eau des Tarbaises. Car, face à elles, Marine Johannes et Sandrine Gruda, deux grandes internationales tricolores font déjouer la défense locale et prennent déjà les commandes du match.
Bis repetita au cours du second acte (12-19) mais avec la jeune Carla Leite à la baguette pour les Blanches du TGB, qui inscrit huit pions à elle seule, pendant que Juste Jocyte s’illustre elle aussi mais de l’autre côté du terrain avant que Helena Ciak prenne le relais pour alimenter la marque et creuser l’écart avec les Pyrénéennes avant de rejoindre les vestiaires (25-37, 20e).
Les débats s’équilibrent en seconde mi-temps (13-15 puis 14-12) avec deux escouades qui se collent au scoring et ne se lâchent pas d’une semelle.
Les deux collectifs se rendent coups pour coups a la reprise du jeu et il faut toute l’expérience de Sandrine Gruda pour aider les Lyonnaise à trouver la faille dans la défense locale qui ne peut céder face à toute la classe de Madame Gruda. Les multiples tentatives de Marie-Paule Foppossi ne sont pas vaines et trouvent le chemin des filets à quelques reprises, mais cela reste insuffisant pour refaire leur retard et l’écart reste quasi inchangé après une demie heure de jeu (38-52, 30e).
A force de patience et de détermination, les protégées de François Gomez parviennent à empocher le gain du dernier round avec une défense qui répond présente et maintient les attaques lyonnaises à bonne distance. Toujours présente pour distribuer de caviars, Marie Pardon s’illustre de près et de loin pour aider sa team, tout comme Ana Tadic, mais cela reste insuffisant pour refaire leur retard et les Tarbaises doivent logiquement s’incliner face au nouveau leader de LFB qui s’empare seul du fauteuil avec la défaite de Bourges dans le même temps (52-64, score final).