Face aux voisines Landaises en difficultés en ce début de saison, les Tarbaises ont fort a faire si elles souhaitent repartir avec la victoire.
La première mi-temps est très équilibrée (20-16 puis 12-16) avec une certaine régularité en attaque pour les Bigourdanes, ce qui n’est pas le cas des Aquitaines qui oscillent entre bon et moins.
Bien lancée par la duo Regan Magarity, une ancienne Tarbaise, / Kendra Chery, les hôtes de la journée lancée parfaitement leur match puisque Kristen Mann profite des largesses défensives de pyrénéennes pour aggraver la marque pendant que l’intenable Marie-Paule Foppossi fait de son mieux pour sauver les meubles. Et sur un triple bienvenu de Yohana Ewodo, les Violettes du TGB ne sont plus que a quatre longueurs des Montoises alors que se termine le premier round. La tendance s’inverse dans le second acte avec une défense Tarbaises bien appliquée qui fait déjouer bon nombres d’attaques des Blanches du BL alors que le trio Yohana Ewodo / Marie-Paule Foppossi / Carla Leite profite a son tour des trous en défense pour revenir à hauteur des Aquitaines juste avant la mi-temps, de quoi renvoyer les deux équipes dos a dos au vestiaires (32-32, 20e).
A l’image du premier quart temps, la reprise du jeu donne raison aux Landaises (20-14) avec un collectif qui s’applique a trouver la faille régulièrement dans la défense adverse. Tour a tour Christina Harmon puis Kendra Chery et encore Kristen Mann alimentent la marque pour creuser doucement surement l’écart avec les troupes de François Gomez qui s’appuient sur Marie Pardon en premier lieu, puis sur la patte de Yohana Ewodo et sur celle de Clémentine Samson, mais elles manquent d’adresse pour rivaliser avec la détermination des hôtes de la journée (52-46, 30e).
Les échanges sont disputés entre les deux escouades quasiment sur le bout des doigts et les Bigourdanes font le maximum pour revenir sur les Aquitaines dans le dernier acte (17-20) mais ces dernières tiennent bon.
Une fois encore le collectif Tarbais s’appui sur Isabelle Yacoubou pour trouver la bonne solution en attaque avec ses huit points en dix minutes de jeu. Elle embarque avec elle les bonnes intentions de Ewodo et de Samson, mais face a elles, la paire Regan Magarity / Marine Fauthoux veille au grain et permet aux Landaises de conserver un court mais précieux avantage faisant s’incliner les Tarbaises d’un rien dans une rencontre très disputée (69-66, score final).