Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Dans une rencontre dont le résultat paraissait couru d’avance, le Toulouse Métropole Basket a tenu une mi-temps avant de lâcher prise.

Irrésistible en première mi-temps, Elodie Godin a fait très mal aux Toulousaines (photo : Guillaume Poumarede)

Irrésistible en première mi-temps, Elodie Godin a fait très mal aux Toulousaines (photo : Guillaume Poumarede)

Avant même le début des hostilités et l’Open, Jérôme Fournier et Yann Fonteneau savaient pertinemment que la réception de Lattes-Montpellier ferait partie des rencontres compliquées de la saison.

Face à l’un des ténors du championnat, qui plus est « débarrassé » de la fatigue engendrée par l’Euroleague, tout autre résultat qu’une large défaite est déjà un signe très positif envoyé par une équipe n’évoluant pas dans le top 5.

Rien de déshonorant, donc, à voir ce TMB fort logiquement plier face à des Montpelliéraines un ou deux tons haut-dessus d’une escouade toulousaine décimée par les blessures.

Pas grand chose de très clinquant à retenir, donc, d’une partie à sens unique que les Héraultaises savaient déjà acquise, ou presque.

Malgré ce constat peu séduisant, il aura fallu que l’ancienne pivot de l’équipe de France Elodie Godin (20 points à 9/15, 6 rebonds et 2 interceptions) s’emploie en première mi-temps avec 16 points pour distancer un TMB relâché et sans pression (21-26, 15e).

Forcément pas encore entièrement opérationnelle pour son retour sur les parquets après plus d’un an d’absence, Assitan Koné a montré par flashs qu’elle pourrait rendre bien des services une fois le rythme de la compétition retrouvé.

Même constat pour Camille Cirgue, utilisée plus de 30 minutes ce dimanche, et dont les maladresses devraient progressivement s’estomper à mesure que l’expérience de la division sera emmagasinée par la jeune prodige pyrénéenne.

Pas d’affolement, donc, à voir ces Toulousaines craquer, après une première mi-temps plutôt présentable face à un tel adversaire (23-36, 20e).

Fatiguées par le manque de rotation par la kyrielle d’internationales présentes au BLMA, les partenaires de Touty Gandega (9 points à 4/10, 2 rebonds, 2 passes et 2 interceptions) ont lâché prise dans le troisième quart-temps avant de limiter la casse dans les dix dernières minutes.

Très diminué, notre TMB fait le dos rond, en attendant des jours meilleurs, et les supporters venus en nombre ce dimanche au Petit Palais seront un bon moteur pour l’escouade de Jérôme Fournier une fois qu’elle aura récupéré l’intégralité de son effectif. Patience et longueur de temps…

Les marqueuses :

Pour Toulouse : T.Gandega (9), K.Stepanova (8), A.Kone (5), A.Misura (5), L.Turcinovic (4), N.El Gargati (2), C.Cirgue, S.Shematsi (NPJ), D.Konate (NPJ), O.Epoupa (NPJ).

Pour Lattes-Montpellier : E.Godin (20), S.Michel (13), L.Berkani (10), V.Ayayi (8), G.Skrela (6), N.Halman (6), A.Lardy (5), M.-M.Sy (3), J.O’Hea (2), A.Foisse.

Comments are closed.