En perte de confiance au TMB, l’intérieure tchèque rejoint l’ESBVA, l’un des cadors du championnat, où elle accompagne la capitaine toulousaine Olivia Epoupa.
Les années se suivent mais ne se ressemblent pas. Après avoir connu plusieurs saisons collectives très réussies, Kamila Stepanova (1,93 m, 27 ans) avait rejoint le TMB l’an passé pour occuper un rôle majeur à l’intérieur.
Las, au coeur d’une saison collective très compliquée, l’internationale tchèque a connu un vrai coup d’arrêt lors de cet exercice 2015/2016 du fait d’une confiance en berne suite aux différents pépins accumulés par son équipe (6,8 points à 40,9 %, 4,5 rebonds, 0,7 passe et 0,7 interception pour 6,4 d’évaluation en 24 minutes).
Talentueuse et capable de dominer une rencontre de la tête et des épaules dans un bon soir, comme elle l’a fait face à Arras avec ses 31 d’évaluation, Stepanova rebondira finalement à Villeneuve d’Ascq en compagnie d’Epoupa, comme l’a annoncé l’ESBVA.
Au sein de la rotation du finaliste de l’Eurocup, la désormais ex-Toulousaine devrait retrouver une place idéale pour s’épanouir aux côtés de la verticale Mame-Marie Sy-Diop, de la plus massive Aby Gaye et de l’internationale française Marielle Amant.
A ses côtés, c’est donc la capitaine et leader du TMB Olivia Epoupa (1,65 m, 22 ans) qui dirigera le jeu de Villeneuve, où elle y retrouvera également sa coéquipière en équipe de France et à Basket Landes Valériane Ayayi.
Joueuse phare de Toulouse depuis deux saisons, la native de Paris reste néanmoins sur un exercice 2015/2016 moins abouti que le précédent (14,7 d’évaluation contre 18,5 en 2014/2015).
Toujours aussi hyperactive (11,5 points à 35,8 %, 6,7 rebonds, 5,3 passes et 2,5 interception), la tonique petite poste 1 n’a pu enrayer la descente aux enfers de son équipe, et elle a même loupé la fin d’année 2015 sur blessure, la principale tare du collectif toulousain cette saison.
Arrivée dans la ville rose à l’été 2014, Epoupa aura ravi les supporters toulousains par ses arabesques balle en main, sa combativité et son côté touche à tout des deux côtés du terrain.
Si elle doit encore progresser dans le tir extérieur, la jeune meneuse aura en tout cas prouvé au sein du TMB qu’elle méritait sa place en équipe de France en relais de Céline Dumerc.
A Villeneuve d’Ascq, l’ancienne arrière de Basket Landes sera à la tête d’une grosse équipe à même de jouer de front les premiers rôles en championnat comme en coupe d’Europe.
Sous les ordres de Frédéric Dusart, elle cherchera en tout cas à poursuivre sa progression en vue de prendre définitivement la succession de Dumerc pour diriger le jeu des Bleues.