Après leur victoire au match aller (67-62), les Bigourdanes se déplacent à Mont-de-Marsan pour le second derby du Sud-Ouest et surtout la seconde demie finale de LFB.
A l’inverse du match aller, le premier acte est très équilibré (14-14) avec deux escouades qui se rendent coups pour coups durant le premier round et deux collectif qui s’emploi pour trouver la faille dans la défense adverse.
Face à Alexis Perterson, les Tarbaises déroulent leur plan de jeu lors du quart temps suivant avec une défense de fer et une attaque florissante (10-20), de quoi leur permettre de prendre de l’avance au scoring grâce aux réussites de Carla Leite qui plante dix unités en dix minutes de jeu. Bien suppléée par les réussites lointaine de Mailis Pokk et de Serena Kessler, voilà que les Pyrénéennes rejoignent les vestiaires avec une confortable avance (24-34, 20e).
Las pour les protégées de François Gomez, la reprise du jeu donne raison aux Landaises qui ferment l’accès au cercle pendant que leurs attaques font mouches à plusieurs reprises (21-11). C’est avant tout le duo Geiselsoder / Chery qui lance les hostilités pour les aquitaines et ainsi fondre sur les visiteuses, qui ces dernières s’appuient sur les réussites de Dominique Malonga et de Marie-Paule Foppossi afin d’alimenter la marque. Mais c’est le tandem Djaldi / Ewodo qui vient terminer le job pour les hôtes de la journée et ainsi remettre les deux teams à égalité après une demie heure de jeu (45-45, 30e).
Ainsi, alors qu’il ne reste que dix minutes à jouer, au cumul des deux derby, les Bigourdanes sont toujours devant de cinq unités et les Landaises vont devoir s’employer si elles souhaitent rallier la finale.
Et pour ce faire, les troupes de Julie Barennes peuvent compter sur leur défense qui ne cède pas lors du dernier round et que leurs attaques portées par Luisa Geiselsoder dans un premier puis par les triples d’Angela Salvadores, pourtant très discrète jusqu’à présent, dans un second qui plante huit pions à la défense tarbaise. Face à elles, les banderilles de Dominique Malonga et de Camille Droguet sont trop peu pour rivaliser avec la détermination des Montoises et malgré un dernier run plein de courage, l’expérience des landaises fait la différence en cette fin de seconde demie finale pour venir à bout des jeunes Bigourdanes plus que surprenantes (65-54, score final).
Ainsi après avoir sorti l’ogre qu’est Bourges en quarts de finale, après un premier round rondement bien maitrisé au Quai de l’Adour, les Tarbaises sortent en demie finale pour seulement six points d’écarts au cumulés face à de redoutables landaises, où la jeunesse du TGB vient de réaliser une bien belle saison.