Rencontre à priori déséquilibrée entre les Tarbaises, septième au classement (10V-12D), et les Berruyères, deuxième au championnat (18V-4D), où les Tangos partent avec un léger avantage puisqu’elles se sont imposées par deux fois lors de la saison régulière (75-60 puis 75-82).
C’est premier round à sens unique où les Bigourdanes donnent la leçon aux Berruyères tant en défense qu’en attaque (26-8) avec une adresse affolante sous l’impulsion d’une Dominique Malonga puissante et adroite qui cumule dix unités en dix minutes de jeu. Bien suppléée par les arrières Carla Leite et Marie-Paule Foppossi qui inscrivent le reste des points du TGB dont un ultime triple de la meneuse tricolore quasi au buzzer, voilà que les protégées de François Gomez atomisent leurs concurrentes du soir dès l’entame du match.
La réaction ne se fait pas attendre dans le quart temps suivant et les visiteuses retrouvent leur jeu mais les Blanches du TGB ne se laissent pas faire de la sorte (16-17) avec des banderilles bienvenues de Foppossi et de Malonga pendant que Camille Droguet rivalise avec la paire Ana Maria Filip / Shaylisha Colley pour le gain du quart temps. A la mi-temps, les Pyrénéennes conservent leur avance (42-25, 20e) avant de disputer une seconde mi-temps très adroite et pleine de panache face aux Berruyères.
La reprise du jeu reste favorable aux hôtes de la soirée (22-20) avec le Carla Leite Show distribuant de nouveaux caviars à ses coéquipières tout en alimentant la marque régulièrement. Bien soutenue par les réussites de Serena Kessler et Jess-Mine Zodia, le collectif tarbais rend le pareil au collectif visiteur qui s’emploi pour inverser le cours du match. Et ce à l’image de la native du coin, Pauline Astier qui s’illustre de près comme de loin, tout comme Kayla Alexander et Alix Duchet mais sans pouvoir ébranler la confiance des Bigourdanes en leur jeu qui fait fait choir les ambitions des protégées d’Olivier Lafargue (64-45, 30e).
Bien déterminés à ne pas lâcher l’affaire ainsi, les Blanches du TGB enchainent sur leur lancée, tenant la tête haute aux Tangos (23-24) avec Pauline Astier qui se montre adroite pour les siennes, tout comme Alix Duchet et Ana Maria Filip à la faveur des visiteuses du soir. Mais face à elles et devant leurs supporters, les Bigourdanes déroulent leur basket à l’image de la paire Carla Leite / Marie-Paule Foppossi qui trouve le chemin des filets régulièrement pendant que Dominique Malonga s’illustre sous le cercle et que Mailis Pokk clôture le festival offensif sur un dernier panier pour offrir la victoire aux Tarbaises dans ce duel aller-retour où le goal-average va avoir son importance (87-69, score final).