Large victorieuse du match aller (87-69), les Bigourdanes se déplacent au Prado de Bourges, avec la bonne intention d’aller chercher un véritable exploit mais pour cela il va falloir tenir le choc face à l’ogre qu’est Bourges qui s’est toujours qualifié pour les demies finales depuis leur accession en 1993.
La plus jeune escouade de LFB affronte l’expérimenté Bourges pour une place en demie finale de play off de LFB et les Pyrénéennes n’ont pas peur de se frotter aux Tangos vont devoir batailler pour refaire leur retard du match aller (+18 pour Tarbes).
La défense de zone est mise en place pour perturber les attaques visiteuses, ce qui profite à Marie-Paule Foppossi qui trouve les espaces en tête de raquette à plusieurs reprises ou tout en finesse, cumulant dix unités dans le premier acte. Bien soutenue part les paniers de Dominique Malonga et les triples de Carla Leite, onze pions durant le même laps de temps de jeu, voilà que les Tarbaises rendent la vie dure aux hôtes de la soirée. Pourtant, de l’autre côté du parquet du Prado, Alix Duchet ne ménage pas ses efforts, tout comme la Canadienne Kayla Alexander et Shaylisha Colley, leur permettant de finir en tête après dix minutes de jeu (28-25, 10e).
La jeunesse n’a que faire de l’expérience des Berruyères lors du quart temps suivant puisque les Violettes du TGB prennent le commandes du match via les réussites de Marie-Paule Foppossi, démontrant une fois de plus toutes ses qualités athlétiques et d’adresse, tout comme Carla Leite et Serena Kessler également adroites à 6.75 mètres. Durant le même temps de jeu, Dominique Malonga continue son chantier dans la peinture adverse alors que de l’autre côte du terrain, Kayla Alexander s’emploi pour trouver la faille dans la défense adverse, tout comme la native tarbaise, Pauline Astier, inscrivant respectivement huit et six unités, mais pas suffisant pour contrer la détermination des Occitanes (47-51, 20e).
Les bases sont ainsi posées avec beaucoup d’adresse durant la première mi-temps mais au retour des vestiaires, les Berruyères comptent bien accélérer et refaire leur retard (-22 au cumulé).
C’est alors que le collectif local s’active autour du cercle ennemi avec huit scoreuses différentes en dix minutes de jeu, de quoi faire perdre la tête à la défense pyrénéenne et le duo Pauline Astier / Alix Duchet qui ne cesse de faire des prouesses pour les hôtes de la soirée. Face à elles, Camille Droguet sonne la révolte, très bien suivie par Carla Leite qui démontre une nouvelle fois toute l’étendu des ses talents individuels et collectifs mais les troupes de François Gomez accusent le coup et courent à présent après les Berruyères (70-68, 30e).
Voilà que Bourges n’est plus qu’a seize longueurs des Tarbaises (au cumulé) pour arraché une hypothétique prolongation et les protégées d’Olivier Laffargue vont appuyer sur l’accélérateur afin de comble ce retard durant le dernier round (28-15). En difficulté de part et d’autre du terrain, la pression aidant, les Tarbaises perdent de nombreux ballons soit sur passes mal ajustées ou des marchés même mais elles parviennent à scorer à quelques reprises à l’image de Mailis Pokk qui plante un triple précieux, tout comme Carla Leite qui réussit deux tirs également importants. De l’autre côté du parquet du Prado, Alix Duchet montre le chemin à suivre pour le siennes, ce que fait Kayla Alexander et Shaylisha Colley et les Berruyères réduisent l’écart au fil des minutes. Il faut avoir le cœur bien accroché pour la formation des Haute Pyrénées avec des Tangos qui ne cessent de presser haut et de trouver la faille, comme l’excellent Alix Duchet qui trouve la chemin des filets à deux reprises en toute fin de match, mais durant le même laps de temps, Dominique Malonga se présente à plusieurs reprises sur la ligne des lancers avec plus ou moins de réussites mais inscrivant cinq tirs pour garder un court mais précieux avantage à sa team. Les temps morts s’enchainent durant les vingt cinq dernières secondes de temps de jeu et les Tarbaises sont toujours devant (au cumulé) et alors que le temps s’écoule, la meneuse tarbaise perd un précieux ballon mais qui ne va profiter aux hôtes de la soirée qui ne parviennent pas à concrétiser cette offrande laissant de ce fait la demie finale aux Bigourdanes.
Après un long combat, une victoire pleine d’adresse (98-83, score final) pour les Tangos de Bourges, ces dernières s’arrêtent en quarts de finale, la premières fois depuis leur accession au plus haut niveau féminin alors que Tarbes retrouve le dernier carré après six saisons et vont devoir affronter Basket Landes pour un double derby du Sud-Ouest.