C’est le début des Playdowns en LFB et le TGB se déplace à Charnay, équipe qui vient de les battre la semaine précédente en clôture du championnat.
Les PlayDowns, sont un mini championnat où les quatre dernières escouades de LFB s’affrontent à nouveau en rejouant chaque équipe mais tout en gardant les acquis du championnat. Seule la dernière équipe de ce classement se verra dans l’obligation de descendre d’échelon pour la saison suivante.
Comme prévue, le premier acte est très disputé avec deux escouades qui se rendent coups pour coups lors des premières minutes du match avec une excellente Prescillia Lezin ches les Pinkies et la très performante Yohana Ewodo pour les Bigourdanes avec onze pions pour la première nommée qui permet de rivaliser avec le collectif Tarbais qui s’accroche aux basques des hôtes de la partie. Logiquement, après dix minutes de jeu, les deux escadrons se retrouvent à égalité (17-17, 10e) mais sur le quart-temps suivant, les troupes de Mathieu Chauvet vont monter en intensité défensivement (15-6).
Les attaques des Blanches du CBB se reposent sur Taya Reimer qui trouve le chemin des filets à plusieurs reprises alors que le collectif visiteur à beaucoup de difficulté à percer la muraille locale. L’écart se creuse naturellement pour atteindre neuf unités de différence entre les deux escouades au moment de rejoindre les vestiaires pour quinze minutes de repos (32-23, 20e).
La seconde mi-temps est un copier coller de la première avec un troisième acte disputé (17-16) et un quatrième round à sens unique (21-9). Si l’écart se maintient toujours grâce au collectif des Violettes du TGB et de l’intenable Yohana Ewodo, le collectif local ne parvient pas à se défaire des Occitanes qui s’accrochent, tout en tentant de refaire leur retard (49-39, 30e). Mais la détermination, l’envie et l’adresse des Pinkies dans le dernier quart-temps est fatal aux protégées de François Gomez qui subissent la dure lois des Bourguignonnes qui prennent le large au scoring grâce à son duo Zoe Wadoux et Kankou Coulibaly qui ne cesse d’harceler l’arceau adverse.
Ainsi, après deux quart-temps en demie teinte, les Tarbaises s’inclinent lourdement à Charnay (70-48, score final), ce qui relance quelque peu le mini championnat avec trois équipes à égalité (3V – 4D), dans l’ordre : Charnay – 2nde / Tarbes – 3ème / Landerneau – 4ème, mais il reste encore cinq rencontres à jouer pour déterminer qui va se sauver.